La France face à une 3e vague d'ampleur

Covid-19 : Le Touquet instaure son propre couvre-feu pour éviter de "déplacer l'épidémie"

Maxence GEVIN
Publié le 16 octobre 2020 à 7h56
JT Perso

Source : TF1 Info

RESTRICTIONS - Après le nouveau tour de vis annoncé par le gouvernement pour enrayer la progression épidémique, Le Touquet-Paris-Plage a annoncé la mise en place à venir de son propre couvre-feu. Le maire LR de la commune, Daniel Fasquelle, explique cette décision à LCI.

Un couvre-feu... volontaire ! Craignant un "afflux conséquent" de touristes à la suite des nouvelles restrictions annoncées mercredi par Emmanuel Macron, la ville du Touquet-Paris-Plage a fait savoir jeudi qu'elle s'apprêtait à prendre elle-même des mesures locales. "Suite aux annonces gouvernementales, instaurant notamment un couvre-feu dans les grandes métropoles de 21h à 6h [...] La ville du Touquet-Paris-Plage se prépare à un afflux plus conséquent des résidents secondaires et des touristes", a indiqué la municipalité sur ses réseaux sociaux, tout en annonçant "renforcer sensiblement les mesures sanitaires".

Invité de la matinale de LCI ce vendredi matin, le maire LR de la commune, Daniel Fasquelle, a précisé les motivations de ce couvre-feu. "Je veux rassurer ceux qui voudraient venir dans la station et leur dire que nous prenons toutes les précautions pour qu’ils puissent passer des vacances en toute sérénité", a-t-il fait valoir. Mais surtout, il a expliqué vouloir "pointer la décision d’un gouvernement qui d’un côté impose un couvre-feu dans les grandes villes, et de l’autre invite les Français à partir en vacances. "Qu’est-ce qui va se passer ?, a-t-il interrogé. On risque simplement de déplacer l'épidémie". Daniel Fasquelle, selon qui "le préfet s'est montré réticent" à l'instauration de cette mesure, dit espérer que l’Etat lui donnera les moyens de la faire respecter.

Fermeture des bars et restaurants dès 23h30

Concrètement, un couvre-feu de minuit à 6h va être mis en place dans la commune. "Les bars et restaurants du Touquet seront fermés à partir de 23h30" afin que l'horaire du couvre-feu soit respecté et que chacun puisse regagner son domicile, a détaillé la mairie.

D'autres mesures complémentaires ont également été adoptées en collaboration avec les professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Les établissements devront ainsi afficher à l’extérieur leur "capacité d'accueil". De même, les clients devront "obligatoirement" laisser leurs coordonnées sur un "cahier de rappel" mis à leur disposition. 


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info