"Je remplis l'attestation en disant qu'il est négatif et basta" : ces parents qui ne font plus tester leurs enfants

E. Ro
Publié le 15 janvier 2022 à 16h26

Source : JT 13h Semaine

PROTOCOLE SANITAIRE - Alors que trois autotests par semaine sont demandés aux enfants cas contacts pour retourner à l'école, des parents jettent l'éponge et assurent sur les réseaux sociaux remplir seulement l'attestation sur l'honneur requise.

Passer outre le protocole sanitaire. C'est la voie choisie par de nombreux parents qui assurent ne plus réaliser les trois autotests demandés pour que leurs enfants déclarés cas contact puissent retourner en classe. Mais rien n'empêche leurs bambins de reprendre le chemin de l'école, du moment qu'ils arrivent avec une attestation sur l'honneur signée de la main de leurs parents et indiquant le résultat négatif de leurs tests de dépistage. 

Sur les réseaux sociaux, certains témoignent de la difficulté d'application du protocole sanitaire et confient simplement remplir le précieux sésame. "Moi en tout cas j'achète même pas les autotests, je remplis juste l'attestation en disant qu'il est négatif et basta" assure l'un d'entre eux sur Twitter. 

"J'atteste que c'est bon. Cordialement. Bisous"

D'autres s'appliquent aussi à prévoir les éventuelles questions des professeurs. "J'ai rempli l'attestation également, j'ai dit à ma petite qu'il fallait dire que papa avait fait les tests. Elle s'est marrée", raconte un parent d'élève avant d'ajouter : "nous sommes en guerre, tous les moyens sont bons". 

D'autres images et messages humoristiques publiés en ligne ont beaucoup fait réagir, comme une photo sur laquelle on voit un autotest trafiqué au stylo rouge et blanco pour afficher un résultat négatif ainsi que ce message : "J'atteste que c'est bon. Cordialement. Bisous".  

Mais cette façon de contourner le dispositif en place dans les écoles exaspère aussi certains parents qui expriment leur colère en ligne. "Les enfants cas contacts sont revenus en crèche ce matin avec un test... Heu en tout cas une attestation sur l'honneur d'un test négatif. Bah il y a des parents qui ont avoué en cours de journée que leur gamin était en fait positif. Mais p**##!"


E. Ro

Tout
TF1 Info