Covid-19 : où en est la circulation du variant BA.2 en France ?

A. LG
Publié le 4 février 2022 à 19h37
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Le sous-variant d'Omicron a déjà été détecté dans une cinquante de pays.
En France, sa présence suscite "la plus grande attention".
Sa part dans les séquençages, bien que faible, a été multipliées par dix en deux semaines.

"Des signes encourageants, mais une très, très grande prudence". Si la circulation de l'épidémie de Covid-19 ralentit sur le territoire national, elle reste élevée, et l'émergence de variants comme BA.2 suscite "la plus grande attention", a mis en garde vendredi Santé publique France, invitant à ne pas relâcher les mesures de freinage. 

Ce sous-lignage d'Omicron, probablement plus contagieux, continue en effet de progresser en France. Sa présence n'est toujours détectée qu'à des niveaux très faibles pour l'heure, mais sa part des séquençages a notamment été multipliée par dix entre la première et la troisième semaine de janvier. 

"Entre 5 et 6% des virus"

Dans le détail, "il représentait 0,9% des cas le 10 janvier, 2% le 17 janvier", selon le point épidémiologique de Santé Publique France publié ce jeudi. "En quelques semaines on est passé de 0,1% à 1% puis à 2%", a de son côté souligné Geneviève Chêne, la directrice générale de Santé publique France, lors de l'audition par la Commission d'enquête sur le suivi du pass vaccinal. Cette proportion a presque triplé depuis. "Entre 5 et 6% des virus en circulation dans notre pays correspondent à du BA.2", a ainsi indiqué mercredi le ministre de la Santé sur BFMTV. 

À titre de repère, au 25 janvier, "60 cas" avaient pour rappel été détectés selon le ministre de la Santé Olivier Véran, invité sur LCI. Un chiffre "probablement sous-estimé", avait précisé dans la foulée le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy sur franceinfo.

Lire aussi

Apparue il y a quelques semaines, ce sous-variant domine désormais au Danemark où il représente 66% des souches de SARS-CoV-2. Une étude publiée cette semaine par l'Autorité danoise de contrôle des maladies infectieuses (SSI) affirmait qu'il entraînerait un tiers de plus de cas de contaminations et serait donc 30% plus contagieux que le BA.1.


A. LG

Tout
TF1 Info