Déconfinement : les Hauts-de-France passent du rouge à l'orange, découvrez la dernière mise à jour de la carte des départements

Publié le 5 mai 2020 à 19h55, mis à jour le 12 novembre 2020 à 18h19
La carte du déconfinement par département du mardi 5 mai 2020
La carte du déconfinement par département du mardi 5 mai 2020 - Source : DGS / Ministère de la Santé

FRANCE - Le déconfinement, prévu pour le 11 mai en France, se fera à plusieurs vitesses. Ce mardi 5 mai, une sixième carte des départements, toujours temporaire, a été publiée. Et c'est toute la région des Hauts-de-France qui passe ainsi du rouge à l'orange. Une carte définitive sera établie jeudi 7 mai.

La direction générale de la Santé a dévoilé ce mardi 5 mai en début de soirée les nouvelles cartes en vue du déconfinement. Pour rappel, ces cartes classent les départements en "rouge", "orange" et "vert", selon l'état de l'épidémie et des services de réanimation au cours des sept derniers jours. 

Cette nouvelle carte provisoire, qui fait la synthèse de ces deux indicateurs, comporte désormais 27 départements en "rouge", 24 en "orange" et 50 en "vert". En effet, les 5 départements des Hauts-de-France sont passés ce 5 mai du rouge à l'orange, en raison de la baisse de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation. 

La carte du déconfinement par département du mardi 5 mai 2020
La carte du déconfinement par département du mardi 5 mai 2020 - DGS / Ministère de la Santé

Consultez aussi la carte des départements dans sa version interactive réalisée par notre partenaire Esri. Cliquez sur ce lien si la carte n'apparaît pas ou vous ne parvenez pas à la visualiser.

La carte de synthèse fournie par le ministère de la Santé est quant à elle accessible en cliquant ici. Elle sera mise à jour quotidiennement jusqu'au 7 mai prochain, date à laquelle les départements en "orange" passeront tous en "vert" ou en "rouge", en fonction de la situation sanitaire locale. 

Dans les départements en "vert", une moindre présence du virus permettra d'organiser un déconfinement plus large, avec notamment l'ouverture des parcs et jardins ou la reprise du collège. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info