La France face à une 3e vague d'ampleur

Confinement : La Poste crée 9000 emplois pour anticiper Noël, comment candidater ?

La rédaction de LCI
Publié le 13 novembre 2020 à 11h25, mis à jour le 13 novembre 2020 à 11h33
JT Perso

Source : TF1 Info

EMPLOI - Les commerces étant fermés, de nombreux Français se tournent vers internet pour faire leurs achats. Pour s'assurer que les colis arrivent à temps sous le sapin, La Poste annonce recruter 9000 personne en CDD d'ici Noël.

Y aura-t-il des embouteillages sur la chaîne logistique de la livraison en ligne ? Alors que les magasins ne pourront pas rouvrir leurs portes avant au moins le 1er décembre, les cadeaux de Noël seront cette année sans doute davantage achetés en ligne. Ainsi, la fin d'année 2020 devrait voir circuler en France des volumes sans précédent de colis. Selon le directeur général de Colissimo Xavier Mallet, plus de 100 millions de colis au total pourraient transiter par les services de La Poste "pendant cette période de novembre/décembre", soit 20 millions de plus l'année précédente. Certains jours, l'opérateur de services postaux prévoit de devoir prendre en charge jusqu'à 4 millions de colis certains jours, contre 3,1 millions à la même période en 2019. Pour s'assurer que tous les cadeaux arriveront bien à temps sous le sapin, la société a pris différentes mesures, dont la création de 9000 emplois saisonniers.

Des recrutements sur tous les fronts

"La livraison, le dernier kilomètre, c'est vraiment sur ces sujets-là qu'il y a le plus de besoins", explique à LCI Xavier Mallet. "Mais nous recrutons également dans nos plateformes de tri colis, pour nous aider à superviser les flux, nous aider sur la partie informatique et dans nos services clients." "Plus de 100.000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle en bureaux de poste" seront également mobilisés durant la période des fêtes.

Rien que depuis la fin du confinement en mai, il y a 30% de colis en plus à trier, acheminer et livrer. En octobre dernier, Xavier Mallet expliquait que l'épidémie de Covid-19 avait fait franchir "trois années de croissance en une seule". Si la crise sanitaire accélère la progression du e-commerce, une tendance de fond se dessine néanmoins : une partie des 9000 emplois saisonniers seront pérennisés. Les candidats peuvent postuler via ce lien.


La rédaction de LCI

Tout
TF1 Info