RESTRICTION - Sous réserve du feu vert du Conseil constitutionnel, le pass sanitaire sera exigé dans les trains longue distance à compter du lundi 9 août, a confirmé sur LCI le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari.
Prendre le train sans restriction, c'est bientôt terminé. Invité de LCI ce lundi matin, le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a confirmé l'entrée en vigueur prochaine du pass sanitaire pour les longs déplacements. "Il s'appliquera dans les transports à partir du lundi 9 (août) prochain, sous réserve de l'avis du Conseil constitutionnel, prévu pour jeudi 5", a déclaré le ministre. Cela concernera "les vols intérieurs, les TGV, les Intercités et les trains de nuit".
Si les contrôles ne seront pas systématiques, ils pourront avoir lieu à trois reprises durant le trajet. "Les agents de la SNCF pourront contrôler le pass sanitaire sur les quais avant la montée dans le train, à bord des voitures, et possiblement à l'arrivée", a détaillé Jean-Baptiste Djebbari.
Le pass sanitaire exigé au 30 août pour les salariés
Le ministre a également promis "une première semaine de pédagogie, comme nous l'avons toujours fait", tout en indiquant que les personnes sans pass sanitaire "ne pourront pas embarquer dans le train" en cas de contrôle en gare avant le départ.
Concernant les salariés en contact avec les voyageurs, ils devront bénéficier "du pass sanitaire à compter du 30 août", a précisé le ministre délégué aux Transports. "Pour les quelques personnes, très minoritaires, qui ne souhaiteraient pas entrer dans ce dispositif, il y aura des discussions avec leur hiérarchie, puis des possibilités de reclassement. Je n'anticipe pas de difficultés."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info