La France fait-elle les bons choix face au virus ?

Plutôt qu'un pass sanitaire, l'Académie de médecine plaide pour un certificat vaccinal

Vincent Kranen
Publié le 30 avril 2021 à 17h45
L'académie nationale de médecine recommande la création d'un pass vaccinal en France.

L'académie nationale de médecine recommande la création d'un pass vaccinal en France.

Source : LENNART PREISS / AFP

QR CODE VACCINAL - L'Académie de médecine recommande la création d'un certificat de vaccination, qui ne concernerait donc pas les personnes ayant contracté le Covid-19. Ni celles pouvant présenter un test PCR négatif. Explications.

À l'avenir, il sera peut-être le compagnon de route obligatoire de nos vacances. La création d'un certificat de vaccination - à l'image de ce qui se fait déjà pour la fièvre jaune dans les pays équatoriaux et tropicaux - est défendue par les médecins, chirurgiens, biologistes, pharmaciens et vétérinaires membres de l'Académie nationale de médecine dans un communiqué publié jeudi.

Contrairement à ce qui est envisagé par les institutions européennes, qui feraient figurer un statut de personne guérie du Covid-19 ou de négativité à un test de dépistage, les professeurs de l'académie française jugent que "par leur caractère incertain ou éphémère" les données issues de tests ou d'analyses de la présence d'anticorps suite à une infection passée ne présentent pas "les garanties souhaitables" selon eux. "Un certificat de vaccination constitue actuellement la meilleure preuve de l’acquisition d’un état d’immunité contre le Covid-19", défendent-ils.

Faciliter la reprise économique

Grâce à cette attestation vaccinale, et en complément des gestes barrières, la reprise de certaines activités économiques seraient facilitées, assurent-ils encore, prônant plusieurs conditions pour sa mise en place : "Un support simple d’utilisation, accessible au plus grand nombre, une sécurité dans le transfert de l’information et dans la protection contre les falsifications, une garantie de confidentialité des données personnelles". L'authentification de la vaccination se ferait à partir du téléservice "Vaccin Covid" de l’Assurance maladie.

La validation d'une vaccination, complète ou en cours, serait valable à partir du 15e jour après une dose de vaccin. L'application "TousAntiCovid" pourrait participer à la démarche, avec un QR code de confirmation de la vaccination, un support papier étant également possible. 

Lire aussi

Les membres de l'Académie plaident pour la création d'un certificat national avant de l'intégrer à un système de passeport international. L'objectif d'une telle attestation est également d'inciter les potentiels réfractaires de la vaccination à se laisser convaincre de dévoiler leurs bras, pour regagner leurs libertés de circulation en Europe et dans le monde.


Vincent Kranen

Tout
TF1 Info