Covid-19 : la France face à la 7e vague

Covid-19 : le masque pourrait redevenir obligatoire, prévient Emmanuel Macron

Audrey LE GUELLEC
Publié le 24 mars 2022 à 11h41
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le chef de l'Etat a affirmé mercredi qu’il prendrait ses "responsabilités" en cas de dégradation de la situation sanitaire.
Il n'écarte pas, notamment, de réintroduire l'obligation du port du masque en intérieur.
Le nombre moyen de cas positifs sur une semaine vient de repasser au-dessus de 100.000.

L'Organisation mondiale de la santé a déploré mardi que plusieurs pays européens, dont l'Allemagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni, ont levé trop "brutalement" leurs mesures anti-Covid et se retrouvent confrontés à une nette remontée des cas sous l'effet du sous-variant BA.2. Interrogé sur cette question ce mercredi, Emmanuel Macron a défendu la levée de l'essentiel des restrictions en France, à commencer par le port du masque, tout en n'excluant pas son retour en cas de dégradation de la situation sanitaire.

"Je vais être très transparent : si les choses devaient se dégrader, et même pendant l'élection, le président que je suis fera ce qu'il faut pour protéger de manière proportionnée", a ainsi affirmé le chef de l'Etat sur M6.

"Protéger de manière proportionnée"

"J'ai eu une boussole : protéger nos compatriotes, et le faire de manière proportionnée (...) On a maintenu le masque dans les transports, car on y est plus tassés. On l'a maintenu, avec le pass, dans les établissements hospitaliers et pour personnes âgées", a ajouté le président sortant. Et de poursuivre : "On ne pouvait plus demander aux enfants de porter le masque à l’intérieur". Prônant une stratégie "de bon sens", le candidat à un nouveau mandat s'est par ailleurs défendu d'avoir profité de la campagne électorale pour relâcher les restrictions sanitaires. 

Lire aussi

Alors que le nombre de nouveaux cas recensés en moyenne ces sept derniers jours est repassé au-dessus des 100.000 ce mercredi, certains établissements scolaires n’ont pas attendu une décision gouvernementale pour réintroduire le port du masque à l'intérieur ces derniers jours.


Audrey LE GUELLEC

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info