Variant Delta : la France face à une quatrième vague

Pass sanitaire : la SNCF promet des contrôles "massifs" dès début août

Léa LUCAS avec AFP
Publié le 22 juillet 2021 à 14h45
Pass sanitaire : la SNCF promet des contrôles "massifs" dès début août

Source : Thomas SAMSON / AFP

CHECK POINT - La SNCF a assuré ce jeudi qu'à partir de début août, les voyageurs feront l'objet de nombreux contrôles. En cas de non-respect des règles sanitaires, ils seront sanctionnés.

En gare, soyez prêts à dégainer votre téléphone. La SNCF a en effet indiqué qu'elle effectuera des contrôles massifs du pass sanitaire dès qu'il sera obligatoire dans les trains longue distance. "Un billet, un masque et un pass sanitaire : ce seront les trois éléments pour prendre le train à partir de début août", a affirmé le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet sur RTL ce jeudi. La date précise de mise en œuvre du dispositif sera annoncée par le gouvernement prochainement. Mais, ce qui est sûr, c'est que le pass sanitaire ne sera pas déployé lors du week-end de chassé-croisé du 31 juillet-1er août.

Ces contrôles "massifs, partout et à tout moment du voyage" seront ainsi assurés "par des agents SNCF de différents métiers et pourront bénéficier de l’appui des forces de l’ordre, en particulier lors des périodes de pointe", a précisé la SNCF dans un communiqué. À noter que la lecture du pass sanitaire permettra uniquement de savoir si celui-ci est valide (double vaccination, preuve de guérison du Covid-19, ou encore test de dépistage négatif de moins de 48 heures), mais "aucune donnée issue du contrôle ne sera conservée", a rassuré la société ferroviaire.

135 euros d'amende

Les clients seront informés des différentes obligations à respecter par courriel et par SMS lors de l’achat du billet et juste avant leur voyage. En cas de non-respect des règles sanitaires à l’embarquement à quai, mais aussi à bord, ou encore lors de la descente du train à l'arrivée, les voyageurs auront l'interdiction de monter à bord, si le contrôle se fait avant le départ, ou devront payer une amende de 135 euros, s’ils se trouvent déjà dans le train ou viennent d'en sortir. 

Lire aussi

Pour rappel, le pass sanitaire sera obligatoire pour monter dans tous types de trains : TGV (Inoui et Ouigo), Intercités ou train longue distance international au départ de la France. Mais pas à bord des TER et des Transiliens de la région Île-de-France.


Léa LUCAS avec AFP

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info