MESURES SANITAIRES - La liste des 40 nouveaux départements concernés par le retour de l'obligation du port du masque à partir du lundi 8 novembre a été dévoilée mercredi par le gouvernement. Cela porte à 61 le nombre de départements concernés.
Avec la rentrée, le protocole sanitaire à l'école est renforcé. C'est ce qu'a confirmé mercredi Gabriel Attal à l'issue du Conseil des ministres lors d'un point presse, soulignant une nécessaire adaptation face à une reprise de l'épidémie dans la plupart des régions.
Depuis quelques semaines, le taux d'incidence de plusieurs départements est repassé au-dessus du seuil d'alerte, fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. Par conséquent, 39 nouveaux départements métropolitains ainsi que La Réunion devront rétablir le port du masque à l'école primaire à la rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 8 novembre, repassant du niveau 1 au niveau 2 du protocole sanitaire de l’Éducation nationale.
Cela porte à 61 au total le nombre de départements concernés par le port du masque à l'école.
"Nous devons réactiver un certain nombre de mesures"
"Dès lors que la situation se dégrade, malheureusement, nous devons réactiver un certain nombre de mesures", a justifié Gabriel Attal. "On sait très bien que pour les plus jeunes enfants en termes de confort élémentaire, mais aussi et peut-être même surtout, en termes d'apprentissage, en termes d'éveil à l'autre, le port du masque est loin d'être évident."
Voici la liste des nouveaux départements concernés, qui a été dévoilée mercredi soir :
Ain, Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Cher, Corrèze, Haute-Corse, Côtes-d'Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée, Vienne
À noter que 18 départements de métropole avaient conservé le masque à l'école.
"En métropole, 57 départements appliqueront ainsi le niveau 2 du protocole sanitaire et 39 départements le niveau 1, avec le passage de la Mayenne du niveau 2 au niveau 1 du fait de l’évolution favorable de sa situation épidémique", précise le communiqué du gouvernement.
"Dans les territoires ultramarins, au regard de la situation sanitaire, La Réunion passe du niveau 1 au niveau 2 du protocole. La Guadeloupe et la Martinique feront la rentrée scolaire au niveau 2 du protocole grâce à l’amélioration de leurs indicateurs, tandis que la Guyane maintient l’application du protocole de niveau 4. Enfin, Mayotte reste au niveau 1 du protocole sanitaire."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille