Covid-19 : quels sont les lieux concernés par le retour de la jauge de fréquentation à 75% ?

ALG
Publié le 8 novembre 2021 à 17h00

Source : JT 13h Semaine

CONSÉQUENCE - Si le masque est de nouveau obligatoire ce lundi de rentrée des vacances de Toussaint dans 39 nouveaux départements, une autre mesure, le retour de la jauge à 75 %, concerne certains évènements situés dans ces zones. Lesquels ? On fait le point.

La reprise épidémique se confirme en France. 39 départements où le taux d'incidence a dépassé ces derniers jours les 50 cas pour 100.000 habitants sont là pour en témoigner, avec à la clé un durcissement des mesures sanitaires. Si le retour du masque à l'école élémentaire s'avère sans conteste la conséquence la plus symbolique de ce dépassement du seuil d'alerte, elle ne se révèle pas la seule.

Un décret prévoit également le retour de la jauge de fréquentation à 75% de la capacité d'accueil de certains établissements. Mais lesquels sont concernés ?

Concerts "debout" et discothèques

À compter de ce lundi 8 novembre, tous les lieux de concerts ou spectacles, les salles de danse, les discothèques et, plus généralement, l'ensemble des établissements recevant du public dès lors qu’ils accueillent une activité de danse ou de concert debout, ne pourront plus faire le plein : leur capacité sera réduite d'un quart.  À noter que cela vaut notamment pour les établissements sportifs couverts, les salles des fêtes et les salles polyvalentes.

Face à cette dégradation de la situation épidémique, certaines préfectures ont même décidé de durcir les restrictions d'un cran, en couplant ce retour de la jauge de fréquentation dans les lieux précédemment cités au retour du port du masque obligatoire dans les lieux et événements soumis à présentation du pass sanitaire. C'est le cas en Loire-Atlantique, où un arrêté préfectoral prévoit à compter de ce lundi le rétablissement du port du masque, notamment dans les musées et cinémas.

Pour rappel, voici la liste des départements concernés par le durcissement des mesures sanitaires en vigueur ce lundi :  Ain, Hautes-Alpes, Ardennes, Aveyron, Cher, Corrèze, Haute-Corse, Côtes-d'Armor, Creuse, Drôme, Eure-et-Loir, Gers, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Isère, Loir-et-Cher, Haute-Loire, Loire-Atlantique, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Sarthe, Savoie, Seine-et-Marne, Deux-Sèvres, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var, Vendée, Vienne. À noter que 18 départements de métropole avaient conservé le masque à l'école. 


ALG

Tout
TF1 Info