Vacances d'hiver au ski : les règles sanitaires dans les stations

A. LG
Publié le 18 février 2022 à 12h08

Source : JT 20h Semaine

Certaines règles sanitaires applicables en montagne ont évolué récemment.
La levée du port du masque en extérieur s'applique ainsi aux stations de ski.
Le pass vaccinal reste requis dans les transports et pour accéder aux remontées mécaniques dès 16 ans.

Les vacances de février ont commencé samedi 5 février avec la zone B (Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille Nancy-Metz, Nantes, Nice, Reims, Orléans-Tours, Rennes, Rouen, Strasbourg) et beaucoup de vacanciers ont choisi la montagne comme destination.

Quid des règles sanitaires qui s'appliquent pendant cette période dans les stations de ski ? Où le port du masque est-il désormais requis ? Quels sont les lieux soumis au pass vaccinal ? On fait le point sur les dernières évolutions et ce qui reste en vigueur.

Où le port du masque est-il requis ?

Après d'autres pays européens, comme l'Angleterre et le Danemark, la France, elle aussi, a commencé à desserrer les contraintes liées au Covid-19, mercredi 2 février, pour alléger un peu le quotidien des Français. Il n'est notamment plus nécessaire de porter un masque à l'extérieur et la levée de cette restriction s'applique dans les stations de ski et par conséquent aux remontées mécaniques. "Le port du masque ne sera plus obligatoire pour emprunter les remontées mécaniques dans les stations de ski mais son port restera recommandé", a toutefois précisé ce lundi le cabinet du Premier ministre à France 3.

Le port du masque reste néanmoins obligatoire dans les transports (cars, navettes, trains...) et dans tous les établissements recevant du public, à commencer par les loueurs de matériel de sports d'hiver où la désinfection des mains et du matériel reste également d'actualité.

Où le pass vaccinal est-il requis ?

S'agissant du pass vaccinal, il est requis depuis le 24 janvier dans tous les transports interrégionaux (trains, cars, vols intérieurs) mais aussi pour accéder aux remontées mécaniques dès 16 ans où des contrôles ont lieu au pied des remontées. À noter que pour les 12-15 ans, le pass sanitaire suffit. En cas de motif impérieux d'ordre familial ou de santé, les personnes ne disposant pas de pass vaccinal peuvent présenter un test négatif pour accéder aux transports concernés.

Chez les loueurs de matériel, le dispositif n'est donc pas requis. 

Quid des hébergements et restaurants d'altitude ?

Le pass est également aussi requis pour "l’accès aux hébergements touristiques de type campings ou clubs de vacances avec un contrôle unique au début du séjour", rappelle le site du gouvernement. S'agissant des restaurants d’altitude et bars, les mêmes règles que dans le reste du territoire s'appliquent, à savoir la présentation du pass vaccinal dès 16 ans.

À noter que cela vaut aussi pour les lieux de divertissement tels que les piscines, cinémas ou musées. 

Pour rappel, les personnes non vaccinées ont pu bénéficier d'une dérogation pour accéder aux différents lieux soumis au pass vaccinal jusqu'au 15 février 2022 en présentant un certificat de test négatif de moins de 24 heures, à condition d'avoir effectué la première dose de vaccin avant cette date et la deuxième dose dans le délai de quatre semaines maximum.


A. LG

Tout
TF1 Info