Christian Estrosi veut interdire les locations à Nice pendant les vacances de février

Publié le 13 janvier 2021 à 16h19, mis à jour le 13 janvier 2021 à 16h26

Source : JT 13h Semaine

COVID - Pour endiguer l’épidémie de coronavirus, le maire de Nice veut empêcher un afflux de vacanciers en baie des Anges lors des congés de février, notamment en interdisant les locations saisonnières.

Limiter le nombre de touristes lors des prochaines vacances de février. C'est ce que souhaite le maire de Nice, estimant que les contrôles effectués dans les aéroports n'ont pas été suffisants à Noël et craignant une reprise de l'épidémie. "Je suis en train de réfléchir à des mesures extrêmement restrictives pour limiter pendant les vacances de février la venue de gens qui souhaiteraient prendre leurs congés ici", a-t-il déclaré lors de l'inauguration d'un centre de vaccination lundi 11 janvier.

Pour l'heure, la baie des Anges ne connait pas une grande affluence touristique et la proposition du maire de la ville peine à passer chez les habitants, le secteur du tourisme étant considérablement impacté par l'épidémie de Covid. 70% des hôtels sont fermés et nulle trace de touristes pour les vacances chez ceux qui restent ouverts. 

Christian Estrosi devrait préciser les mesures après les annonces gouvernementales ce jeudi

Les commerçants niçois, eux, ne masquent pas leur inquiétude face à cette perspective. "Ce n'est pas très compréhensible tant le tourisme est ce qui nous fait vivre", dit la responsable d'une boulangerie, interrogée par TF1. "Si on nous enlève le peu de touristes qu'on peut recevoir, ça va être difficile"

Une situation d'autant que plus complexe que les commerçants redoutent les conséquences du report officiel de l'édition 2021 du carnaval de Nice à 2022 en raison de la crise sanitaire. "Il n'y aura pas de touriste" dit une vendeuse. "Dans tout ce que l'on entend, ils sont en train de fermer les frontières, ils demandent des tests Covid négatifs." A l'inverse, d'autres Niçois redoutent que les touristes amènent le virus dans leurs valises. 

Christian Estrosi devrait préciser les mesures qu'il compte prendre pour limiter la venue des touristes après les annonces gouvernementales attendues jeudi 14 janvier. Il annonce mercredi 13 janvier s'être "entretenu avec le préfet des Alpes-Maritimes afin qu'un arrêté d'interdiction de locations saisonnières soit pris sur le territoire de la commune pour les vacances d'hiver. Si l'Etat refuse de le faire, la ville de Nice prendra un arrêté municipal", déclare-t-il. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info