Un "isolement de sept jours" envisagé pour les Français skiant à l’étranger

Publié le 2 décembre 2020 à 10h08
Les stations de ski françaises seront toutes fermées à 17 heures ce dimanche.
Les stations de ski françaises seront toutes fermées à 17 heures ce dimanche. - Source : EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

PRÉCISIONS – Le gouvernement envisage une période d'isolement de sept jours pour les Français partis skier à l'étranger à Noël, avec des contrôles aléatoires aux frontières de l'Espagne et de la Suisse, selon Jean Castex.

Pour empêcher les Français d’aller skier ailleurs alors que les remontées mécaniques seront fermées en France, Emmanuel Macron a annoncé mardi 1er décembre que le gouvernement envisageait la mise en place de "mesures dissuasives et restrictives". Elles devront prendre la forme de "contrôles aléatoires à la frontière" effectués par les préfets des départements limitrophes, a précisé Jean Castex ce mercredi matin sur BFM, et auront pour effet l'obligation de subir un test et une quarantaine. 

Concrètement, en cas de contrôle en revenant sur le territoire, "vous serez placés et subirez un isolement de sept jours", a ajouté le Premier ministre, qui semble donc avoir écarté la possibilité d’une sanction financière, comme c’est le cas pour le non-respect du port du masque ou du confinement par exemple.  "La messe n’est peut-être pas complètement dite mais si elle l’était", a-t-il poursuivi, "les mesures dissuasives consisteront à empêcher les Français de se contaminer dans les stations". 

Nous préférions une harmonisation européenne
Jean Castex, Premier ministre

"La conclusion à en tirer, c'est que je ne vais pas en Suisse" pour profiter des stations ouvertes, a ajouté Jean Castex. Des mesures qui devraient être placées sous l'égide des préfets et qui ne concerneront pas les travailleurs transfrontaliers, a précisé Matignon à l'AFP. "Nous préférions une harmonisation européenne", a déploré Jean Castex. En effet, la France, l’Allemagne ou encore l’Italie souhaitaient que les dirigeants européens décident d’une seule voix de fermer leurs stations, mais ce n’est pas le chemin que semblent emprunter les Espagnols et les Suisses qui devraient accueillir des skieurs pour les fêtes. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info