La France touchée par une cinquième vague de Covid-19

Covid-19 : pourquoi le nombre de classes fermées est-il en baisse ce vendredi ?

Publié le 3 décembre 2021 à 11h46, mis à jour le 3 décembre 2021 à 12h14
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

ÉDUCATION - À l’école, 4.578 classes sont actuellement fermées à cause du Covid-19, un chiffre en nette baisse par rapport à la semaine passée. En cause, le nouveau protocole dans les établissements scolaires et la hausse des tests salivaires.

Après l'explosion des fermetures ces dernières semaines, la décrue commence à s’amorcer dans les écoles. Attention toutefois : cette évolution n'est pas liée à une amélioration de la situation sanitaire. 

Selon les chiffres communiqués ce vendredi par l’Éducation nationale, le nombre de classes fermées en France en raison du Covid-19 a baissé de près de moitié, avec 4.578 classes fermées, soit 0,9% des classes du pays, contre 8.890 la semaine passée, un record pour cette 5e vague. 

"La priorité à une école ouverte"

Dans le détail, le plus grand nombre d’entre elles sont situées à Grenoble avec 416 classes fermées, à Lille (389) et à Versailles (376). Aussi, 38 structures scolaires, qu’elles soient publiques ou privées sous contrat, ont été fermées. Cela représente 0,05 % des 59 650 établissements du pays.

Mais il n’y a rien de surprenant. Le phénomène est même logique et s’explique par la mise en place du tout nouveau protocole voulu par le gouvernement. Depuis le 29 novembre dernier, il n’y a plus de fermeture automatique de classe dans les écoles primaires dès le premier cas de Covid-19 détecté chez un élève. Seuls ceux testés positifs doivent s’isoler. Une volonté assumée par le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer, jeudi dernier, donnant “la priorité à une école ouverte.”

En déplacement avec Brigitte Macron dans le Val-de-Marne ce vendredi, le ministre ne cache pas sa satisfaction. "Nous avons environ 4.500 classes fermées, en nette diminution, c'est l'objectif que nous recherchions : avoir plus de classes ouvertes avec ce nouveau protocole", s'est-il félicité.

Lire aussi

Ce bilan des classes fermées ne dit cependant rien de l'évolution du nombre d’élèves positifs qui, lui, continue son ascension. Selon toujours les dernières données de l’Éducation nationale, 33.550 écoliers ont été testés positifs ces 7 derniers jours sur les plus de 12 millions d’élèves français. Ils étaient 21.976, la semaine passée. On remarque une même hausse du côté des personnels enseignants, avec 2.145 cas positifs cette semaine, contre 1.562 sept jours encore avant.

Par ailleurs, chez les 6-10 ans, le taux d’incidence atteint encore des chiffres records : de 600 pour 100.000 habitants, lundi, il est passé à 742 ce jeudi. Le taux était de 100 pour 100.000 habitants, il y a trois semaines.

Hausse du nombre de tests salivaires

Cette fois-ci, l’explication provient de la hausse considérable du nombre de tests salivaires en milieu scolaire. Les élèves de 6e sont incités à réaliser deux autotests par semaine, le ministère justifiant cette mesure par le fait que les enfants composant ces classes ont moins de 12 ans et ne sont pas vaccinés.

Entre le 22 et le 29 novembre, ils étaient 227.717 élèves donc à cracher sur ces tiges, contre 190.487 la semaine précédente. Mais même en augmentation, ce chiffre reste toujours bien loin de l’objectif des 600.000 tests par semaine voulus par Jean-Michel Blanquer en septembre.

"Ça monte lentement", reconnaît le ministre, soulignant qu'il y avait "seulement 50% d'autorisations parentales". Mais des tests "sont faits en ville par les parents et les chiffres augmentent de jour en jour", a-t-il insisté ce vendredi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info