EN BREF - Les vols avec l’Afrique australe reprennent avec un "encadrement drastique" ce samedi, date d'entrée en vigueur de nouvelles règles pour rentrer de l'étranger et s'y rendre face à la propagation du variant Omicron.
Alors que le nombre de cas d'infection au variant Omicron détectés en France se monte désormais à douze, selon le dernier bilan actualisé vendredi soir par les autorités sanitaires, de nouvelles règles de déplacements et de voyages entrent en vigueur ce samedi.
La classification des pays a notamment évolué avec l'ajout d'une classification pays "rouge écarlate".
Ajout des pays "rouge écarlate"
Dans le détail, les pays "rouge écarlate" sont ceux où la circulation du virus est particulièrement active et/ou un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire a été détecté. Les pays "verts " sont ceux où il n'y a pas de circulation active du virus signalée tandis que les pays "orange" renvoient à une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées ; les pays "rouges" désignent, outre une circulation active du virus, la présence de variants préoccupants.
Par ailleurs, à compter de ce 4 décembre, toute personne entrant sur le territoire français doit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h ou 48h en fonction du pays de provenance. Ne sont en revanche pas concernées les personnes présentant un schéma vaccinal complet lorsqu'elles arrivent d'un État membre de l'Union européenne, d'Andorre, d'Islande, du Liechtenstein, de Monaco, de la Norvège, de Saint-Marin, du Saint-Siège ou de la Suisse.
"Encadrement drastique" des vols avec l'Afrique australe
Dans le même temps, les vols avec dix pays de l’Afrique australe qui avaient été suspendus ces derniers jours reprennent selon une "organisation drastique", comme l'a indiqué ce samedi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en déplacement à Roissy, justifiant les mesures mises en place pour les passagers en provenance des pays "rouge écarlate". Objectif : permettre aux Français, aux ressortissants de l’UE, aux diplomates et aux navigants de se déplacer. À noter que les voyageurs concernés devront effectuer un test Covid à leur arrivée en France, suivi d’un isolement de sept jours en cas de résultat négatif et de dix jours si le résultat est positif.
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique