Le 20H vous répond

Le nombre maximum d'invités à un mariage a-t-il changé ? Le 20H vous répond

La rédaction de LCI
Publié le 26 novembre 2020 à 10h17
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

PRATIQUE - Chaque soir, le JT de TF1 se penche sur les interrogations des téléspectateurs dans sa rubrique "Le 20H vous répond". Au menu du jour notamment : les mariages sont-ils toujours limités à 6 personnes dans les mairies et lors des cérémonies religieuses ?

Depuis le début du confinement, le JT de TF1 passe chaque soir au crible les interrogations des téléspectateurs dans "Le 20H vous répond". Les mariages sont-ils toujours limités à six personnes ? Le masque reste-t-il obligatoire dès six ans dans les écoles ? Les stations de ski restant fermées à Noël, est-il possible d'annuler une réservation et d'être remboursé ? Garance Pardigon répond à ces questions, sur le plateau de Gilles Bouleau, dans la vidéo en tête de cet article.

Les mariages sont ils toujours limités à 6 personnes dans les mairies et lors des cérémonies religieuses ? 

Pour le moment, les mairies n'ont pas eu vent d'un assouplissement de la règle : on resterait sur 6 personnes maximum, sans compter les mariés et les officiers d'état civil... mais cela reste à confirmer lors de la conférence de presse de Jean Castex et de plusieurs de ses ministres ce jeudi matin. Même incertitude du côté des instances religieuses, qui espèrent un élargissement à 30 personnes, voire plus, lors des cérémonies. 

Le masque reste-t-il obligatoire dès 6 ans dans les écoles ? 

A priori, oui. Le protocole sanitaire ne devrait pas changer dans l'immédiat, nous dit le ministère de l'Éducation Nationale : le masque reste obligatoire dès 6 ans à l'école. Partout ailleurs, dans l'espace public, au supermarché ou encore dans les transports, là non plus ça ne devrait pas changer : c'est toujours à partir de 11 ans pour les enfants. 

On sait que les stations de ski n'ouvriront pas à Noël. Puis-je annuler et me faire rembourser un hébergement ? 

Tout dépend du contrat que vous avez signé. Traduction : le remboursement n'est pas automatique. Certains professionnels ont assoupli leurs conditions de vente vu le contexte, mais c'est souvent moins vrai pour les locations entre particuliers. En revanche, soyez ferme si c'est le loueur qui annule : vous devez alors être remboursé en argent. 

Lire aussi

Les questionnements restant nombreux, cette rubrique continuera d’accompagner le public tout au long de la période du déconfinement. Si vous avez vous-même une question, vous pouvez la poser sur les réseaux sociaux avec le hashtag #le20HVousRepond, ou directement par mail à une adresse dédiée : le20Hvousrepond@tf1.fr.


La rédaction de LCI

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info