NOUVELLES RESTRICTIONS - Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé ce mercredi la mise en place d'un confinement le week-end à Dunkerque et ses alentours. Les restrictions sont également renforcées dans les commerces.
Après les Alpes-Maritimes, c'est au tour de Dunkerque et des communes voisines d'expérimenter un confinement partiel. En visite dans la ville du Nord où le taux d'incidence est le plus élevé du pays (901 contre 191 pour la moyenne nationale), le ministre de la Santé, Olivier Véran, a demandé au préfet de prendre une batterie de mesures pour contenir l'épidémie. Parmi elles : le confinement le week-end.
"Nous devons freiner la diffusion du virus", a rappelé le ministre après avoir visité le centre hospitalier de la commune dans laquelle "un habitant sur 100 tombe malade chaque semaine". "Je demande au préfet de prendre les décisions à l'image de ce qui a été décidé et mis en place dans les Alpes-Maritimes", a-t-il déclaré. "Ainsi, à Dunkerque et dans la communauté de communes des Hauts de Flandre, soit environ 250.000 habitants, à compter de vendredi soir et jusqu’au lundi matin, un confinement sera désormais adapté le week-end."
Port du masque et jauges dans les commerces renforcées
À l'instar du printemps 2020, "les déplacements resteront possibles pour certains motifs, tels que des achats de première nécessité ou des motifs médicaux", a précisé Olivier Véran. "Les commerces autres qu'alimentaires seront fermés. Les centres commerciaux de plus de 5000m² ne fonctionneront plus qu'en cliquer-emporter", tandis que "les jauges des autres commerces seront réévaluées à 15m² par client" pour tenter de diminuer les flux.
En extérieur, "les protocoles sanitaires seront rétablis sur les marchés, et l'obligation du port du masque sera renforcée dans les agglomérations, partout où la limitation de circulation est à 50km/h ou moins", a indiqué le ministre. Enfin, "la vente d'alcool et la consommation d'alcool sur la voie publique sont interdites". La date de mise en place de ces mesures ainsi que leurs modalités et les contrôles seront précisés d'ici jeudi par le préfet.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte