REVERS - La justice administrative suspend la réouverture du musée de sa ville ? Qu'à cela ne tienne. Le maire d'Issoudun (36) et président de l'Association des maires de France, André Laignel, a annoncé ce vendredi rouvrir son établissement aux groupes privés et sur rendez-vous.
"C'est le comble du ridicule que de nous interdire une visite de musée, il n'y a pas un lieu plus 'secure' qu'un musée. On n'y mange pas, on n'y boit pas, on y fume pas, on y parle peu, il est recommandé de ne pas toucher les œuvres.". Face à l'interdiction d'ouvrir les lieux culturels, le maire d'Issoudun et vice-président de l'Association des maires de France (AMF) s'entête. Au lendemain de la suspension par la justice administrative de la réouverture du musée de sa ville, André Laignel a annoncé la réouverture à des groupes privés et sur rendez-vous. Le parc de sculptures extérieur, "qui relève des Parcs et jardins", restera ouvert à tous en visite libre, fait-il savoir dans les colonnes de La Nouvelle République.
Jeudi, le tribunal administratif de Limoges a suspendu la réouverture du musée de l'Hospice Saint-Roch, décidée par le maire, dans la foulée d'une décision similaire à Perpignan, également rejetée par la justice. Le tribunal avait été saisi en référé par la préfecture de l'Indre, selon qui cette réouverture ne respectait pas des dispositions du décret du 29 octobre 2020 sur les mesures de lutte contre l'épidémie de Covid-19. Même si la justice administrative lui a donné tort, André Laignel a toutefois jugé son action "utile".
Notre pays a besoin de culture pour vivre, pour survivre, pour résister, mais aussi pour innover.
André Laignel, maire d'Issoudun (Indre)
"Elle aura contribué avec beaucoup d'autres initiatives, sur l'ensemble du pays, à accélérer le moment où la culture aura à nouveau droit de cité", a-t-il estimé ce vendredi, lors d'une conférence de presse. "Notre pays a besoin de culture pour vivre, pour survivre, pour résister, mais aussi pour innover. Je le dis avec gravité : confiner la culture ne fera pas reculer le virus. Confiner la culture aggravera plus encore le quotidien de très nombreux Français", a-t-il déclaré.
L'AMF réclame une concertation pour envisager la réouverture des lieux culturels et de loisirs
C'est dans cette veine que l'AMF réclame ce vendredi dans un communiqué la "reprise progressive des activités universitaires, de loisirs, notamment sportifs, et de brasserie-restauration, selon des protocoles stricts". Plusieurs villes, à l'image de Nantes ou de Bourges, se sont déjà portées volontaires pour expérimenter différents scénarios de réouverture des lieux culturels. "La territorialisation des mesures, que l’AMF soutient depuis le début de la crise sanitaire, peut permettre de garantir les précautions nécessaires tout en donnant les signes d’une normalisation progressive de la vie quotidienne", estiment les élus qui réclament l'ouverture rapide d'une "concertation commune entre toutes les parties prenantes, Etat, collectivités territoriales et professionnels".
Au début du mois, une centaine de responsables de centres d'art ont signé une pétition demandant de pouvoir rouvrir leurs portes "pour une heure, pour un jour, pour une semaine ou pour un mois" et soumis une liste de dix propositions à la ministre de la Culture pour pouvoir rouvrir les musées.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 4Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h16
- 7Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié le 4 juillet 2022 à 7h15
- 8VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié hier à 9h49
- 9VIDÉO - Disparition de Delphine Jubillar : les dernières avancées de l'enquêtePublié le 4 juillet 2022 à 14h23
- 10
- 2Éoliennes : leur présence peut-elle faire baisser le prix de votre maison ?Publié hier à 18h59
- 3Hautes-Pyrénées : que sait-on des deux enseignants tués lundi à Pouyastruc ?Publié hier à 18h58
- 10Johnny Depp change de look avant le tournage de son nouveau film en FrancePublié hier à 17h54
- 3Faut-il vraiment s'inquiéter pour l'état de la tour Eiffel ?Publié hier à 12h26
- 5Covid-19 : record de réclamations auprès du Défenseur des Droits en 2021Publié hier à 12h57
- 6Camping sauvage : ce qu’il faut savoir pour éviter les mauvaises surprisesPublié le 4 juillet 2022 à 16h41
- 7La tour Eiffel mal en point ? La Dame de Fer "n'a jamais été aussi préservée", conteste la directionPublié le 4 juillet 2022 à 19h40
- 8La présentatrice Christine Kelly affirme accomplir une "mission divine" avec ses émissions de téléPublié le 3 juillet 2022 à 16h24
- 9Effondrement du glacier de la Marmolada : les recherches reprennent pour tenter de trouver des survivantsPublié le 4 juillet 2022 à 8h14
- 10