PRÉCAUTION - À l'approche de Noël et du Nouvel An, le site CovidTracker propose un calculateur pour estimer la probabilité d'être contaminé lors de retrouvailles, en fonction du nombre de convives et de la situation sanitaire du département dans lequel ils vivent.
Face à une cinquième vague épidémique virulente, qui voit le nombre de contaminations flamber, les fêtes de fin d'année s'annoncent sous haute surveillance. Plusieurs épidémiologistes appellent déjà à une grande vigilance lors des repas de famille notamment. Arnaud Fontanet, membre du Conseil scientifique, a recommandé mardi 30 novembre sur France Inter de limiter les invités à six personnes à table à Noël, plutôt que douze, par exemple.
Pour évaluer ce risque, l'agrégateur de données CovidTracker propose, pour la seconde année, un calculateur de risque Covid-19 sur sa plateforme baptisée CoviRisque. Il suffit d'entrer le département d'où viennent les participants de cette réunion à l'occasion des fêtes et le nombre de convives.
Une simulation pour estimer le risque que l'un des invités soit positif lors de la fête
Il est aussi possible d'affiner le calcul en précisant manuellement le taux d'incidence du département d'origine des invités, une précision importante, car le taux d'incidence mesurée automatiquement par le site ne correspond pas toujours aux dernières données enregistrées dans un département. La plateforme recommande par ailleurs d'augmenter ce taux "pour estimer le taux réel", en le doublant a minima, car "on ne détecte actuellement que la moitié des cas réels", précise-t-elle. Le tout permet d'évaluer le risque qu'un des invités soit positif au Covid lors de cet évènement.
Par exemple, un rassemblement avec 15 invités venus d'Ardèche, le département le plus touché par l'épidémie dans l'Hexagone aujourd'hui avec un taux d'incidence de 607 cas pour 100.000 habitants, le risque qu'une personne contaminée soit présente monte à 12%, et même 22% si l'on opte pour un taux d'incidence corrigé, plus réaliste. La plateforme offre également la possibilité de renseigner plusieurs départements en même temps, si les invités viennent de différents territoires.
Le calculateur permet aussi d'évaluer le nombre de cas contacts qui seraient possiblement enregistrés si tous les Français se retrouvaient dans des conditions similaires, et "si tous les participants se croisent durant l'évènement".
Ce simulateur s'appuie sur le calcul de la probabilité de porter le virus pour chaque personne, estimée à partir des taux d'incidence du département. La plateforme souligne toutefois que "cette probabilité est potentiellement sous-évaluée, car elle ne prend en compte que les cas détectés par un test".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info