Gaz russe : l'Europe sous pression

Crise de l'énergie : les Français ont réduit leur consommation de gaz de 12% fin 2022

Publié le 23 janvier 2023 à 12h30
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

Les ménages français ont réduit de 12% leur consommation de gaz entre octobre et décembre 2022, selon le ministère de la Transition énergétique.
Une conséquence des mesures de sobriété, selon le gouvernement.

L'effort demandé a payé. La consommation de gaz en France, mise sous pression par le conflit en Ukraine, a nettement diminué à la fin de l'année dernière, selon des chiffres définitifs communiqués ce lundi par le gouvernement. 

Alors que les Français étaient appelés depuis l'automne à faire des efforts pour réduire leur consommation, celle-ci a chuté de 12% entre octobre et décembre 2022, selon un bilan annoncé par les ministères de la Transition écologique et de la Transition énergétique. "Merci à toutes les personnes qui se sont mobilisées, continuons à agir ensemble", ajoutent les ministères dans un message sur Twitter. 

Lire aussi

Les stocks au plus haut

Première conséquence de cette réduction de la consommation : les réserves sont "historiquement élevées", a fait savoir GRTgaz le 18 janvier dernier. Au 15 janvier, leur niveau n'avait jamais été aussi haut, rapporte le gestionnaire du réseau de transport de gaz, avec un remplissage qui atteint 80% des capacités. C'est bien au-delà de la moyenne de 55% observée sur les six dernières années à la même époque.

"Une baisse significative de ces niveaux" est attendue dans les prochaines semaines, avait toutefois précisé le gestionnaire, "pour respecter les contraintes techniques de 'respiration' des stockages français", c'est-à-dire pour avoir du mouvement sortant et entrant. "Il va donc falloir les vider un peu", a résumé auprès de l'AFP Thierry Trouvé, directeur général de GRTgaz.


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info