La flambée des prix de l'énergie

Cuisson passive : une économie d'argent minime, mais des plats très réussis

TF1info | Reportage : L. Poupon, I. Rachati, P. Marcellin
Publié le 24 octobre 2022 à 10h38
JT Perso

Source : JT 20h WE

Un scientifique italien et le fabricant Barilla conseillent de couper le gaz au moment de l’ébullition pour cuire les pâtes.
Une idée en apparence saugrenue, mais qui compte d'ardents défenseurs.
Une équipe de TF1 la testée.

Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les pâtes. Un guide de cuisson diffusé par le groupe Barilla vante une nouvelle méthode. Au programme, deux minutes de cuisson et c’est tout. Il faut couper les plaques dès que la cuisson est atteinte, et laisser les pâtes cuire dans l'eau déjà chaude. Ce guide est le dernier épisode d’une saga italienne lancée par un prix Nobel, et qui a déchaîné les passions transalpines.

Pour moi, c'est une cuisson parfaite

Sébastien Devos

Nous avons testé la méthode avec un professionnel, un chef expérimenté, que l'on peut retrouver dans le reportage du 20H de TF1 en tête de cet article. Il laisse ses pâtes deux minutes dans l’eau bouillante, puis coupe ses plaques de cuisson pour les dix minutes suivantes. "Excellent", constate Sébastien Devos, "elles sont al dente". On continue l'expérience avec des œufs durs, cela tombe bien, notre chef est champion du monde d'œuf mayonnaise. Même verdict  : "pour moi, c'est une cuisson parfaite !". Pour la viande, le défi, c'est de couper le four. Quinze minutes dans la chaleur du four éteint suffisent : la cuisson lente fait décidément ses preuves.

Lire aussi

En revanche, l'aspect économique de ce type de cuisson ne donne pas des résultats aussi spectaculaires. Nous avons fait quelques calculs. Au tarif actuel de l’énergie, couper son four une heure vous fera économiser 13 centimes, éteindre les plaques le temps de cuire ses pâtes, c'est au mieux un centime d’économie. La cuisson passive n’est pas une recette miracle pour le porte-monnaie, mais reste une petite contribution pour la planète, et donne des résultats gustatifs très satisfaisants.


TF1info | Reportage : L. Poupon, I. Rachati, P. Marcellin

Tout
TF1 Info