Joséphine Baker au Panthéon

L'artiste Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon

La rédaction de LCI avec AFP
Publié le 22 août 2021 à 7h35, mis à jour le 27 novembre 2021 à 14h37
JT Perso

Source : TF1 Info

HOMMAGE - La cérémonie honorant l’artiste franco-américaine, figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, aura lieu le 30 novembre, selon une information publiée par "Le Parisien", confirmée à LCI par l'Elysée.

L'artiste franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975), figure de la Résistance et de la lutte antiraciste, sera panthéonisée le 30 novembre, selon une information du Parisien confirmée par l'Elysée à LCI. 

"C'est oui !", a dit le chef de l'État le mercredi 21 juillet à l'Élysée, selon le quotidien, à l'issue d'un entretien avec un groupe de personnalités venu plaider pour cette initiative, comprenant notamment "le romancier Pascal Bruckner, le chanteur Laurent Voulzy, l'entrepreneuse Jennifer Guesdon, l'essayiste Laurent Kuperman et surtout Brian Bouillon-Baker, un des fils de Joséphine Baker".

Le dossier en faveur de l'interprète de la célèbre chanson "J'ai deux amours" avait essuyé un premier refus en 2013 par François Hollande. Mais en 2018, Laurent Kupferman lance une pétition qui a depuis rassemblé 38.000 signatures. Le dossier a été réexaminé une deuxième fois en juin par Bruno Roger-Petit, le "conseiller mémoire" du gouvernement, avant l'aval définitif du président Macron, le 21 juillet dernier.

Joséphine Baker au Panthéon : la fierté du village de Dordogne où elle a vécuSource : JT 13h Semaine
JT Perso

"Artiste, première star internationale noire, muse des cubistes, résistante pendant la Seconde Guerre mondiale dans l'Armée française, active aux côtés de Martin Luther King pour les droits civiques aux Etats-Unis d'Amérique et en France aux côtés de la Lica (Ligue internationale contre l'antisémitisme, devenue Licra: Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, ndlr) (...) nous pensons que Joséphine Baker a sa place au Panthéon", fait valoir le texte. 

Joséphine Baker est la cinquième femme à entrer au Panthéon, la première femme noire et la première artiste.


La rédaction de LCI avec AFP

Tout
TF1 Info