Danger du tabac : comment sont choisies les images chocs présentes sur les paquets de cigarettes ?

par Sibylle LAURENT
Publié le 12 janvier 2017 à 20h17
Danger du tabac : comment sont choisies les images chocs présentes sur les paquets de cigarettes ?

Source : AFP

SANTÉ - En écho au combat de Serge Nizet, un Belge qui a reconnu le portrait de son père, aujourd'hui décédé, alité sur un lit d'hôpital, pour avertir des dangers du tabac sur les paquets de cigarettes, LCI s’est demandé comment ces images étaient choisies, et à qui elles appartenaient. Eléments de réponse.

Un trou dans la gorge. Un œil exorbité. Un pied déchiqueté. Un poumon putrescent. Ces images ont déboulé sur les paquets de cigarettes il y a quelque mois. Elles se veulent choquantes, percutantes. Leur but : que les adeptes du tabac arrêtent de fumer. Sont-elles réellement efficaces ? Impossible à dire. Quoi qu’il en soit, vous n’avez pas le choix : depuis mai 2016, elles sont présentes sur tous les paquets de cigarette de l’Union européenne, assorties d’un message sanitaire couvrant 65% de sa surface. C’est une mesure issue de la directive "produits du tabac", entrée en vigueur en mai 2014, et donc applicable dans les Etats membres de l’Union européenne depuis mai dernier.

Depuis juillet dernier, un Belge, Serge Nizet, se bat pour faire retirer l’une d’elle. Il a en effet reconnu son père, décédé six ans auparavant, sur un des clichés. Cette photo montre un homme alité et intubé. Son combat, compliqué, soulève plusieurs questions : d’où viennent ces images ? Comment sont-elles prises ? Sont-elles les mêmes partout ? LCI vous apporte quelques éléments de réponse. 

Lire aussi
JT 13H - Le paquet neutre vient d'arriver : la vente de tabac a-t-elle baissé ?Source : JT 13h Semaine
Cette vidéo n'est plus disponible
Cigarette : quels bénéfices lorsqu'on arrête de fumer ?Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Sibylle LAURENT

Tout
TF1 Info