MOBILISATION - Des salariés d’un Ehpad de Foucherans, dans le Jura, sont en grève depuis plus de trois mois. Le personnel soignant dénonce des conditions de travail qui se dégradent et des cadences infernales liées au manque de personnel.
Elles se réunissent pour pique-niquer ensemble tous les jours depuis plus de trois mois. Un repas pris devant leur Ehpad, dans lequel elles ne travaillent plus. Sept employées de cet établissement Les Opalines, qui accueille environ 75 personnes âgées, sont en grève depuis plus de 100 jours. Une grève exceptionnellement longue qui illustre le mal-être du secteur, en proie à des conditions de travail qui se dégradent.
Ces aides-soignantes dénoncent les sous-effectifs au sein de l’établissement qui les obligent à tenir des cadences infernales, souvent au détriment du patient. Malgré les coups de klaxon en soutien au mouvement et quelques billets glissés dans la caisse, le personnel en grève ne se sent guère écouté, et surtout par sa hiérarchie. Le personnel soignant demande un geste financier et la création de deux postes supplémentaires pour l’établissement qui compte 22 employés.
En quinze minutes, on lève la personne on l’emmène à la salle de bain, on fait la toilette complète, on l’habille on l’installe au petit déjeuner, on distribue les médicaments, on refait le lit, en quinze minutes…
L’une des employées grévistes
Du côté des patients, dont certains payent leur chambre 2700 euros par mois, le constat est le même et la multiplication des tâches à accomplir en un temps imparti entraîne une dégradation des rapports humains.
Pour moi c’est une forme de maltraitance
Fille de l’un des occupants de l’établissement
La direction de l’établissement estime qu’avec 22 salariés pour 75 résidents, elle se situe dans un bon ratio et qu’il n’est pas nécessaire de créer de nouveaux postes. Pourtant ce ratio, s’il est effectivement dans la moyenne nationale est bien inférieur au ratio moyen d’autres pays, notamment de l’Allemagne.
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Gouvernement : en cinq ans, quelles réformes Elisabeth Borne a-t-elle menées ?Publié aujourd'hui à 19h34
- 2Les dossiers brûlants qui attendent Elisabeth Borne à MatignonPublié aujourd'hui à 19h34
- 3
- 4
- 5REPORTAGE - Pas chère et indémodable : et si vous construisiez votre propre maison en A ?Publié aujourd'hui à 19h00
- 6Les métropoles françaises parmi les plus criminogènes d'Europe ? Gare à ce classement trompeurPublié aujourd'hui à 18h58
- 7Qui est Elisabeth Borne, ministre rigoureuse et tenace, nommée à Matignon ?Publié aujourd'hui à 18h22
- 8Démission de Jean Castex : le monde politique rend hommage à l'ancien Premier ministrePublié aujourd'hui à 18h16
- 9Ai-je le droit d'installer un barbecue sur mon balcon ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 18h13
- 10Souffrant du genou, le pape François demande "un peu de tequila" à des prêtres mexicainsPublié aujourd'hui à 17h58
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron