Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Dans les Ehpad, la réouverture des visites bénéficie aux patients comme aux soignants

Publié le 1 mai 2020 à 13h16, mis à jour le 1 mai 2020 à 17h57
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Après des semaines d'interdiction, les visites sont de nouveaux autorisés dans les Ehpad mais toujours avec beaucoup de précautions. Les retrouvailles entre les résidents et leur famille sont très émouvantes.

Depuis le début de la semaine, le quotidien de l'Ehpad de Champeix (Puy-de-Dôme) est de nouveau rythmé par les visites familiales. "J'ai hâte de la voir en vrai, même si je ne pourrai pas l'embrasser", se réjouit Véronique, dont la mère Marie-Pierre était strictement confinée depuis des semaines. Bien sûr, il y a eu les appels vidéo, mais après une telle séparation forcée, les retrouvailles sont riches en émotions et c'est les larmes aux yeux que Marie-Pierre témoigne de sa joie. "Quand on pourra se faire un bisou, ce sera encore mieux", prédit Véronique.

"Ca fait du bien au moral", témoigne Gisèle, dont la soeur souffre de la maladie d'Alzheimer. L'atmosphère, qui est désormais plus détendue, facilite beaucoup le travail des soignants. "Nos résidents vont bien, nos équipes aussi, elles sont au petit soin depuis le début, sans absence". 

"Ces visites font beaucoup de bien aux résidents, qui vérifient chaque matin leur cahier des visites, avec beaucoup d'attente", témoigne le directeur de l'Ehpad.


Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 13H du 01/05/2020 présenté par Jacques Legros sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 13H du 1er mai 2020 des reportages sur l'actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info