Fin du ramadan 2023 : l'Aïd el-Fitr a lieu ce vendredi 21 avril, confirme le CFCM

Publié le 20 avril 2023 à 19h02, mis à jour le 21 avril 2023 à 10h11
Fin du ramadan 2023 : l'Aïd el-Fitr a lieu ce vendredi 21 avril, confirme le CFCM

Le CFMC confirme que l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, a lieu ce vendredi 21 avril.
Sa date est déterminée par l'observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman.

Comme dans le reste du monde, le ramadan s'achève ce vendredi 21 avril en France. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a confirmé jeudi la date retenue pour l'Aïd el-Fitr, déterminée par l'observation du croissant de lune, conformément au calendrier lunaire musulman, qui diffère du calendrier grégorien. 

"Le CFCM réaffirme que la fête de l’Aid el-Fitr aura lieu vendredi 21 avril et appelle l’ensemble de nos concitoyens à faire de ce jour un moment de partage et de solidarité avec ceux qui sont dans le besoin et la précarité", indique le CFCM. "À cette occasion, le CFCM présente ses vœux les plus chers pour les musulmans de France et élève des prières pour que ces moments de joie et de solidarité bénéficient à tous", ajoute-t-il. 

Le jeûne du ramadan, un des cinq piliers de l'islam, est observé par des millions de musulmans dans le monde. Durant ce mois, du lever au coucher du soleil, il leur est interdit de boire, de manger et d'avoir des relations sexuelles.

Au-delà de la dimension religieuse, le ramadan et l'Aïd el-Fitr sont aussi l'occasion de grands rassemblements en famille ou avec le reste de la communauté musulmane. L'Aïd el-Fitr est également marqué par des gestes de charité envers les plus pauvres, fortement encouragés par les religieux à cette époque de l'année. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info