SAMU - Après avoir reçu des menaces, des agents du Samu du Bas Rhin ont porté plainte. Les syndicats de ce Samu mettent en avant de conditions de travail difficiles. Un psychologue avait dû intervenir en novembre dernier en raison de deux salariés en détresse, soit un mois et demi avant la mort de Naomi Musenga. Le directeur des hôpitaux de Strasbourg souligne quant à lui une situation "normale" le jour de l'appel.
Une situation insoutenable. C’est ce que dénoncent les syndicats du Samu du Bas-Rhin. Selon eux, l’opératrice qui a refusé de prendre en charge Naomi Musenga n’est pas la seule responsable. Pour mieux comprendre ce qui semble être une négligence grave, ils demandent de prendre en compte le contexte : "avec 2000 à 3000 appels par jour et seulement deux médecins au Samu, (il) est tout simplement impossible" pour les agents de transférer chaque appel pour lesquels ils ont un doute aux médecins régulateurs, selon Christian Prud’homme, secrétaire général contacté par nos confrères du Parisien. Les responsables de la CGT confirment et pointent du doigt le manque de personnel dans l'établissement.
En novembre dernier, un psychologue a dû intervenir pour faire face à la détresse des opérateurs. "Sa présence fait suite au ressenti des agents d’une souffrance au travail" détaille le rapport du CHSCT (Comité d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail) du 9 novembre 2017. Deux personnes avaient préalablement "craqué" et " ont dû réalisé un bilan aux urgences".
Christophe Gautier, le directeur des hôpitaux de Strasbourg, tient cependant à nuancer ces éléments : "Il n'y avait pas ce jour de conditions particulières ou exceptionnelles", a-t-il précisé sur LCI. L'opératrice qui était selon lui "expérimentée" venait de reprendre son poste après quinze jours de vacances. Elle entamait son deuxième jour de travail consécutif et était en poste depuis trois heures.
"Un agent s'est fait agressé verbalement"
Aux difficulté du travail au quotidien s'ajoutent, depuis la révélation de la mort de Naomi, les menaces pour les employés sur Samu du Bas Rhin. Celui-ci reçu de nombreuses menaces de mort et appels menaçants. Des rondes d’agents de sécurité privé ont été mises en place depuis ce vendredi, dans le centre logistique de Hautepierre où est installé le Samu. Des agents du Samu ont porté plainte", a indiqué de son côté la direction des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), qui ne souhaite pas donner plus de détails sur le nombre de plaintes et les motifs, invoquant des impératifs de confidentialité. "Un agent, qui s'est fait agressé verbalement, a déposé plainte", a confirmé une source syndicale.
Sur France Bleu Alsace, Sylvain Poirel, délégué CGT, a indiqué que vendredi "quatre agents ont été menacés directement sur les réseaux sociaux et une sur les quatre n'a pas pu rentrer chez elle par crainte de représailles d'individus présents sur le lieu de son domicile".
Après plusieurs jours et des appels au calme de la famille de Naomi Musenga, "le nombre d'appels agressifs est en régression", a indiqué samedi l'hôpital. Néanmoins des mesures de sécurité particulières sont maintenues.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1
- 2Deux-roues : l'instauration du contrôle technique finalement avancée au 1er octobre 2022Publié le 17 mai 2022 à 16h22
- 3Des espèces de dauphins encore inconnues découvertes en SuissePublié le 17 mai 2022 à 22h55
- 5"J'ai envie de chialer" : Camille Lellouche enceinte de son premier enfantPublié le 17 mai 2022 à 18h06
- 7Inde : un couple poursuit son fils en justice, exigeant un petit-fils ou 615 000 euros de compensationPublié le 13 mai 2022 à 19h08
- 1Ligue Europa : l'Eintracht Francfort l'emporte en finale face aux Glasgow RangersPublié aujourd'hui à 0h09
- 6Météo du 18 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8Le 20 heures du mercredi 18 mai 2022Publié hier à 20h40
- 9Aéroports : le business des bagages oubliésPublié hier à 20h23
- 10Ukraine : un premier soldat russe jugé pour crime de guerrePublié hier à 20h21
- 4Football : Jake Daniels devient le premier joueur pro anglais en activité à faire son coming outPublié le 17 mai 2022 à 6h50
- 5"Labello challenge" : le nouveau défi TikTok qui séduit les ados doit-il inquiéter les parents ?Publié le 11 mai 2022 à 17h57
- 6Alpes-de-Haute-Provence : un impressionnant exercice militaire surprend les vacanciersPublié le 15 mai 2022 à 21h54
- 7Grenoble : polémique sur le port du burkini à la piscinePublié le 17 mai 2022 à 20h15
- 8La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 9VIDÉO - Monaco : il dit avoir été payé pour la séduire, elle l'accuse d'escroqueriePublié le 16 mai 2022 à 20h20
- 10Burkini : la mesure votée dans les piscines de Grenoble peut-elle être annulée ?Publié le 17 mai 2022 à 18h59
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueÉlisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse