Impôts 2022

Déclaration de revenus : dernières heures pour les contribuables de ces départements

Kattalin Caubet
Publié le 31 mai 2022 à 15h01, mis à jour le 31 mai 2022 à 16h20
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Les Français résidant dans les départements 20 à 54, et ceux vivant à l'étranger, ont jusqu'à ce mardi 31 mai 23h59, pour déclarer leurs revenus en ligne.
Tous ceux des autres départements ayant choisi le format papier, sont aussi concernés par cette date limite.
Attention à ne pas dépasser les délais, car cela peut emmener à une majoration des impôts.

Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour déclarer vos revenus. La période de déclaration en ligne va fermer mardi 31 mai à 23h59 pour les personnes résidants dans les départements allant de 20 à 54. Tous les Français ayant choisi le format papier, ainsi que les étrangers, devront, eux aussi, envoyer leur déclaration ce mardi au plus tard. 

Une date à ne pas oublier, car en cas de dépassement, des majorations de l’impôt peuvent être appliquées.

Comment déclarer ses revenus ?

Depuis quelque temps, la déclaration en ligne est devenue obligatoire, exceptée pour les personnes ne pouvant pas se connecter à Internet. Ces dernières, sont alors autorisées à utiliser le format papier. Mais comment déclarer ses revenus ? On vous explique tout.

Pour commencer, vous avez la possibilité de passer par la déclaration automatique qui vous évitera les nombreuses démarches, mais qui sera utilisable que si votre situation n’a pas changé par rapport à 2021. Il faudra vérifier en détail toutes vos informations en accédant à votre déclaration préremplie dans votre espace particulier sur le site impôts.gouv.fr. Si les informations sont correctes alors aucune démarche ne sera à réaliser, et tout sera validé automatiquement. 

Pour déclarer ses revenus en ligne, il vous suffit de vous rendre sur la plateforme impôts.gouv.fr, de se connecter à son espace, de remplir ses informations et de les envoyer.

Enfin, si vous n’êtes pas en mesure de faire votre déclaration en ligne, vous aurez accès au formulaire papier. Il faudra récupérer le formulaire de déclaration sur le site internet impots.gouv.fr, ou bien directement auprès de votre service des Impôts. Vous devrez ensuite remplir, joindre les pièces justificatives et signer le papier, avant de le déposer à ce même service des impôts. 

Lire aussi

Pour les départements entre 1 et 19, la date limite étant le 24 mai, les délais ont déjà été dépassés. Pour ceux compris entre 55 et 96, ainsi que Mayotte et l’Île de la Réunion, il reste encore quelques jours avant la date butoir fixée le 8 juin à 23h59. Une fois ces dates limite passées, des pénalités de 10% de majoration peuvent être mises en place. Si même après les relances du fisc, les personnes concernées n'envoient pas leurs déclarations, ce taux pourra augmenter de façon graduelle, d'abord de 20% avant de passer à 40%.

Votre avis d’impôt sur le revenu devrait être quant à lui être disponible sur le site, selon votre situation, entre le 25 juillet et le 5 août 2022.


Kattalin Caubet

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info