ÉPIDÉMIE - Ce mercredi sonne avec la levée des restrictions sanitaires, dernière étape du déconfinement. Les jauges sont abandonnées dans les établissements, mais les gestes barrières doivent être encore respectés.
Cela aurait dû être le premier jour sans couvre-feu. Finalement, la mesure a été levée dix jours plus tôt à la surprise générale. Mais ce 30 juin s’accompagne tout de même de bonnes nouvelles avec l’abandon des dernières restrictions sanitaires mises en place pour freiner la circulation du virus. Des mesures qui, contrairement au Royaume-Uni et malgré la présence du variant Delta, sont bel et bien levées en temps et en heure. On fait le point sur ce qui change ce mercredi.
Reprise des concerts et festivals debout
Après 15 mois d’interdiction, le public est de retour dans les salles de concert et les festivals, debout cette fois. Ces événements peuvent accueillir jusqu’à 75% de leur capacité à l’intérieur et à 100% à l’extérieur. La présentation du pass sanitaire (comprenant un certificat de vaccination, un test négatif ou la preuve d’une infection de moins de trois mois) reste cependant obligatoire au-delà de 1000 spectateurs.
Dans ce dernier cas, et seulement dans celui-ci, "le port du masque ne sera plus obligatoire mais recommandé", a souligné la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. Les discothèques, elles, restent fermées jusqu’au 9 juillet et se verront appliquer les mêmes jauges que les salles de concert.
Fin des jauges dans les établissements
Cette fois ça y est, les restaurants, les cinémas ou les musées sont autorisés à recevoir autant de clients qu’ils le peuvent. L’abandon des jauges fixées par les autorités concerne l’ensemble des établissements recevant du public : les salles de sport, les piscines et les commerces sont aussi visés. Le port du masque et le respect de la distanciation physique sont toutefois maintenus dans ces lieux clos.
Retour des compétitions sportives
Les sports de contact reprennent dès aujourd’hui en salle. Comme l’indique le ministère des Sports, en phase 4, "la pratique de toutes les activités sportives est autorisées sans restriction, avec contact en plein air et en espace clos et couvert". À l’extérieur, les compétitions sportives amatrices peuvent de nouveau accueillir 2500 personnes, le pass sanitaire restant exigé à partir de 1000 personnes.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique