Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

Faudra-t-il un masque pour aller au restaurant ou au café à partir de demain ?

La rédaction de LCI
Publié le 1 juin 2020 à 8h38, mis à jour le 1 juin 2020 à 8h44
JT Perso

Source : TF1 Info

DECONFINEMENT PHASE 2- La deuxième phase du déconfinement élaborée par l'exécutif prévoit la réouverture de tous les bars et restaurants situés en zone verte et uniquement des terrasses en zone orange à partir de ce mardi 2 juin. Mais faudra-t-il porter un masque ?

La reprise, enfin, pour les bars, cafés et restaurants : mardi 2 juin, ceux situés dans les départements classés verts pourront rouvrir leurs portes, fermées depuis plus de deux mois et demi. Dans les zones dites "orange", en région Ile-de-France, et dans les départements de Mayotte et de Guyane, seules les terrasses pourront se réinstaller. Cette réouverture s'accompagne d'un protocole sanitaire, fruit de plusieurs semaines de négociations entre le gouvernement et les corps de métier. Que prévoit celui-ci concernant le port du masque ? Devra-t-on s'attabler avec masque et visière obligatoires, comme on a pu le voir à l'étranger ? On fait le point.

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Port du masque obligatoire pour le personnel en Allemagne. Ici à in Schwerin, le 9 mai 2020. - ODD ANDERSEN / AFP

Dans son protocole, le syndicat professionnelGNI-HCR précise que "les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu'ils sont à table". En zone verte, le port du masque sera donc obligatoire pour les clients dès qu'ils seront en déplacement dans l'établissement, précise à LCI l'Union nationale des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH). Concrètement, il sera nécessaire d’avoir un masque de l'entrée jusqu'à sa table, en se rendant aux toilettes ou encore pour aller payer l'addition. Les salariés, eux, devront porter un masque de protection en permanence, qu'ils soient en salle ou en cuisine. 

A priori, les règles seront les mêmes pour la reprise de l'activité des terrasses franciliennes : le masque s'imposera alors pour les clients s'ils doivent se déplacer. 


La rédaction de LCI

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