RETOUR À L'ÉCOLE - Les enfants qui retourneront en classe après le 11 mai devront-ils être testés ? C'est la proposition de la maire de Paris, Anne Hidalgo, pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Une telle stratégie serait-elle vraiment efficace ? Un chercheur nous éclaire.
Alors que les écoles de la ville de Paris rouvriront progressivement leurs portes à compter du jeudi 14 mai, la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite que les élèves puissent être testés avant leur retour en classe. "J'ai proposé qu'il puisse y avoir des tests PCR pour l'ensemble de nos agents de la ville qui interviennent dans les écoles, et j'ai également proposé que nous puissions tester les enfants, avec le consentement des parents, au moment de la reprise des écoles", a-t-elle affirmé ce mardi sur LCI (voir la vidéo en tête de cet article).
Les tests PCR, contrairement aux tests sérologiques, permettent de déterminer la présence du virus au moment de la réalisation du test. Selon le gouvernement, à compter du 11 mai, 700.000 tests seront réalisés chaque semaine en France, pour dépister les personnes symptomatiques ainsi que leurs contacts. Faut-il également tester les enfants avant leur retour en classe ? "C'est une bonne idée", répond à LCI Étienne Decroly, directeur de recherche au CNRS. "Mais il faut voir qui nous testons et ce que nous faisons ensuite."
En effet, selon le chercheur, pour que les tests sur les enfants soient utiles, il faut qu'ils soient effectués sur l'ensemble des élèves. "Si nous testons un enfant sur deux, cela n'a pas de sens", explique-t-il. "Si nous décidons que l'école doit être un sanctuaire, alors l'ensemble des personnes qui entrent dans l'établissement doivent être testés, de manière à éviter d'y laisser des personnes contaminées. Si nous ne testons que certains enfants, l'école deviendra un lieu de mélange entre des personnes testées, dont nous sommes certains qu'ils ne sont pas infectés, et des enfants dont nous ne connaissons pas le statut, dans lequel il y aura peut-être des infectés."
Tester sans isoler "n'a pas beaucoup de sens"
En outre, "si nous testons une partie des enfants et pas une autre et qu'ils sont ensuite en contact, c'est comme si nous n'avions testé personne", affirme Étienne Decroly. Pour le chercheur, "mieux vaut décider de tester une école et pas une autre, plutôt que de faire aléatoirement des tests un peu partout". "Sinon, ils ne seront pas très efficaces : il faut organiser des sanctuaires."
De plus, pour qu'une telle mesure soit efficace, les tests ne suffisent pas. "Depuis deux mois, nous répétons que tester pour tester, cela ne sert à rien", continue le directeur de recherche. "Ce qui fonctionne, c'est tester puis isoler, l'un sans l'autre n'a pas beaucoup de sens."
À l'évidence, difficile de laisser à l'isolement un enfant pendant quatorze jours, le durée définie durant laquelle un malade est contagieux, contrairement aux adultes qui pourront être isolés dans des hôtels réquisitionnés. "Isoler un enfant est compliqué, parce qu'ils sont dans les familles", admet Étienne Decroly. "N'oublions pas que 85% des contaminations sont intra-familiales. Donc si nous testons un enfant positif et que nous le renvoyons dans sa famille, logiquement, le restant de ses proches va être positif."
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : la vigilance orange étendue à 21 départementsPublié aujourd'hui à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié hier à 20h28
- 3Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 6Crash en Isère : 5 morts dans un accident d'avion de tourismePublié hier à 19h29
- 8Afghanistan : les présentatrices télé cèdent aux talibans et se couvrent le visagePublié aujourd'hui à 10h40
- 9VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié aujourd'hui à 7h30
- 10Nour est "The Voice 2022" : "Je voulais gagner pour Florent Pagny, pas pour moi"Publié aujourd'hui à 12h01
- 1Cannes 2022 : une banderole en mémoire de 129 victimes de féminicides sur les marchesPublié aujourd'hui à 19h45
- 2Sur Twitter, Kylian Mbappé justifie sa prolongation au PSG et remercie le Real MadridPublié aujourd'hui à 18h45
- 3Vaccins anti-Covid : y a-t-il une forte hausse des troubles du cycle menstruel et des AVC ?Publié aujourd'hui à 18h41
- 4Kylian Mbappé reste au PSG : l'attaquant superstar invité du 20H de TF1 ce lundi 23 maiPublié aujourd'hui à 18h28
- 5Sept à huit Life du dimanche 22 mai 2022Publié aujourd'hui à 18h17
- 6Législatives 2022 : en cas de défaite, les ministres candidats devront démissionnerPublié aujourd'hui à 18h02
- 7Guerre en Ukraine : le massacre de Boutcha, point de non-retour pour la PolognePublié aujourd'hui à 17h47
- 8Le mondial de la pizza : les Français plus forts que les Italiens ?Publié aujourd'hui à 17h44
- 9Les coulisses du roi du discountPublié aujourd'hui à 17h18
- 10Football : Zidane sur le banc du PSG ? Cette hypothèse qui fait rêver ParisPublié aujourd'hui à 17h16
- 1VIDÉO - Sécurité routière : à quoi servent les radars-leurres ?Publié aujourd'hui à 7h30
- 2Burkini : attention à ce cliché laissant croire qu'il est interdit partout au MarocPublié le 20 mai 2022 à 15h37
- 3Carburant à prix coûtant : cette opération sera-t-elle interdite par la loi Climat ?Publié aujourd'hui à 10h15
- 4EuroMillions : on sait qui sont les gagnants de la plus grosse cagnotte jamais remportée au Royaume-UniPublié le 19 mai 2022 à 17h49
- 5La question de la semaine : pourquoi rêve-t-on que l’on perd ses dents ?Publié le 6 mai 2016 à 20h40
- 6Camping-car : pourquoi sont-ils accros ?Publié aujourd'hui à 13h14
- 8VIDÉO - Noyades : la colère d'un surfeur héroïquePublié le 20 mai 2022 à 10h54
- 9"Labello challenge" : le nouveau défi TikTok qui séduit les ados doit-il inquiéter les parents ?Publié le 11 mai 2022 à 17h57
- 10Les métropoles françaises parmi les plus criminogènes d'Europe ? Gare à ce classement trompeurPublié le 16 mai 2022 à 18h58