Un nouveau déconfinement en 4 étapes clés

"Des premiers chiffres alarmants" : sur les routes, le relâchement inquiète la Sécurité routière

Publié le 31 mai 2020 à 9h30, mis à jour le 31 mai 2020 à 10h07
JT Perso

Source : TF1 Info

DECONFINEMENT – Trois semaines après la levée du confinement, la Sécurité routière lance une alerte, après de "premiers chiffres alarmants" sur les routes, avec une hausse des accidents mortels et des grands excès de vitesse.

Si les indicateurs sanitaires sont toujours en baisse trois semaines après le début du déconfinement, les chiffres des indicateurs routiers sont, eux, moins réjouissants. Alors que les Français ont fait leur retour sur les routes, la Sécurité routière s'inquiète de "premiers chiffres alarmants", avec une hausse des accidents mortels et un bond de 15% des grands excès de vitesse.

Pourtant, une campagne appelant à la prudence lors du déconfinement avait été lancée début mai. "Hélas, nos craintes semblaient fondées puisque les premiers chiffres remontant du terrain sont assez alarmants en termes de mortalité", a déclaré David Julliard, l'adjoint au délégué interministériel à la Sécurité routière, dans une interview accordée au journal Le Parisien.

"Un nombre de morts plus important que l'an dernier" lors de l'Ascension

Lors du pont de l'Ascension, "il y a eu beaucoup d'accidents meurtriers et le nombre de morts a été plus important que l'an dernier à la même époque", rapporte-t-il. Si cette surmortalité peut en partie s'expliquer par "la météo", car "les beaux jours se traduisent souvent par un surcroît d'accidents graves", David Julliard s'alarme également d'un "accroissement des comportements à risque".

Lire aussi

"Entre le 11 et le 27 mai, nous avons relevé 2.421 grands excès de vitesse, supérieurs à 50 km/h au-dessus de la limitation", explique-t-il. "C'est 321 de plus qu'en 2019 sur la même période, soit une hausse de près de 15 %, ce qui est énorme." "On nous a aussi signalé une recrudescence des franchissements de feux rouges", ajoute-t-il. "Cela confirme une forme de relâchement ou de désinhibition des comportements au volant de la part d'une minorité de conducteurs."

Un constat inquiétant dans la perspective des vacances d'été, qui riment avec important trafic routier. "Cette période nous préoccupe parce que les Français vont rester majoritairement en France et privilégier la voiture, parce que c’est un mode de transport qui va les rassurer par rapport aux transports en commun. Il va y avoir beaucoup de trafic, il faut retrouver ces règles, cette notion de collectif qui a si bien marché avec le covid-19", réagit sur LCI Anne Lavaud,  déléguée générale de l'association Prévention routière.

Sécurité routière : deux fois moins de morts sur les routes pendant le confinementSource : JT 20h WE

"Des contrôles sur les routes" jusqu'au 2 juin

Le confinement avait provoqué une baisse historique du nombre de morts en avril, avec 55,8% de personnes tuées en moins par rapport à la même période l'an dernier. Mais la Sécurité routière s'était déjà alarmée d'une recrudescence des grands excès de vitesse pendant cette période.

Pour ce week-end de la Pentecôte, la limite des 100 kilomètres, qui disparaîtra lors de la deuxième phase du déconfinement à partir du 2 juin, est toujours en vigueur. "Il y aura encore des contrôles sur les routes", a prévenu vendredi matin sur RTL le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info