GESTES BARRIÈRES - Depuis plusieurs jours, les scènes ayant mis à mal l'efficience des restrictions sanitaires se multiplient. De quoi pousser certains à s'interroger sur la nécessité de maintenir le calendrier du déconfinement.
Des supporters sans distanciation à la fin du derby Bayonne-Biarritz en rugby, un couvre-feu enfreint lors de soirées géantes sur l'esplanade des Invalides à Paris, mais aussi dans des bars ou des restaurants... Et certaines villes qui prennent même la décision de ne plus rendre obligatoire le port du masque.
Alors que le déconfinement est amorcé depuis le 3 mai dernier, de nombreux Français commencent à prendre des libertés vis-à-vis des restrictions sanitaires. Un semblant de relâchement facilité par des journées ensoleillées et qui se rallongent. Sans compter le début de l'Euro de football, et notmament l'entrée en lice de l'équipe de France - et de ses fans, connaisseurs ou non - face à l'Allemagne ce mardi.
Des indicateurs sanitaires dans le vert
Ces tentatives de retour à la normale, plus rapidement que ce qui est pour l'instant prévu par le gouvernement (la prochaine étape de levée de restriction est prévue pour le 30 juin prochain), sont incitées par des indicateurs sanitaires plutôt positifs. La preuve avec le nombre de malades du Covid-19 en réanimation, passé de 6000 fin avril à 2106 ce dimanche 13 juin. En parallèle, la campagne de vaccination se maintient à un rythme élevé. Le cap symbolique des 30 millions de personnes ayant reçu leur première dose a d'ailleurs été franchi samedi.
Bien que consciente de "l'envie de faire la fête", la ministre déléguée à la Citoyenneté Marlène Schiappa a rappelé ce dimanche sur Europe 1 que "le virus est toujours là", appelant à "le virus est toujours là".
Beaucoup de Français considèrent que c'est fini
Pr Yves Buisson sur LCI
Le professeur Yves Buisson, épidémiologiste et président de la cellule Covid-19 de l'Académie de médecine, déplorait également samedi sur LCI que "beaucoup de Français considèrent que c'est fini". Il rappelait alors qu'il ne fallait pas "donner cette image de libération trop rapide, d'abandon trop rapide des mesures de prévention compte tenu du fait que l'épidémie est effectivement en train de se réduire considérablement et que les vacances arrivent".
Après un allègement des mesures, les Français pourraient-ils faire face à de nouvelles restrictions pour que les gestes barrières soient respectés ? C'est en tout cas ce qu'il s'est passé dans les Pyrénées-Atlantique où, en amont du match de rugby opposant Biarritz à Bayonne, le préfet avait pris un arrêté interdisant la consommation d'alcool sur la voie publique et la retransmission du match dans les bars des deux villes. Et ce "pour éviter tout attroupement spontané sur la voie publique pouvant créer des troubles à l’ordre public".
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info