PROTOCOLE - Quelques jours après la réouverture des cafés et restaurants le mercredi 19 mai, les terrasses ont rapidement retrouvé leurs habitués. Reste que les terrasses closes ne sont pas autorisées à ouvrir.
Un vent de liberté souffle sur l’Hexagone depuis la réouverture des terrasses mercredi 19 mai. Pas question pour autant de relâcher les précautions sanitaires. Voilà pourquoi le protocole d’ouverture des cafés et restaurants délimite précisément les conditions d’accueil des clients. Et parmi ces mesures figure notamment l’interdiction des terrasses closes, de type véranda.
De fait, les parois qui encerclent entièrement les tables ne sont pas autorisées, car elles font barrage à l’aération par l'air naturel et encouragent ainsi la contamination par aérosols, nuages de micro-gouttelettes en suspension dans l’air. "La pose de joues (sorte de bâche, ndlr) est autorisée à condition que leurs dispositions ne constituent pas un cloisonnement", précise le protocole sanitaire du ministère de l’Économie.
Rendez-vous le 19 juin
Une consigne déjà évoquée par le ministre de la Santé Olivier Véran le 17 mai dernier sur BFMTV : "On protège les clients avec des parasols ou des tentures, ça n'est pas un sujet, mais il faut qu'il y ait des aérations sur les côtés. [Il faut] se méfier des barricades qui empêchent l'évacuation de l'air et la bonne circulation de l'air, parce que là il y aurait des surrisques."
En revanche, l’installation de parois de séparation entre les tables est recommandée par le protocole, même si elle ne fait pas l’unanimité chez les spécialistes, notamment pour les terrasses inférieures à 50 m².
Il faudra attendre le 19 juin pour que ces terrasses closes puissent être exploitées. Si les salles en intérieur seront réouvertes avec une jauge de 50%, on ne sait pas encore quel sera l’effectif autorisé en terrasses fermées.
D’ici là, pour pallier ce problème, les établissements qui ne peuvent exploiter cet espace peuvent solliciter une extension éphémère de terrasse auprès de la mairie de sa commune. Certaines d’entre elles ont pris des mesures pour encourager ces demandes, comme une extension gratuite pour les bars, cafés et restaurants. À Paris par exemple, la mesure courra jusqu’au 30 juin, tandis qu’à Marseille ces autorisations seront valables jusqu’à fin septembre.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info