Découvrez le métier de Brolga, sauveteur de kangourous professionnel

Barbara Prose
Publié le 12 juillet 2016 à 17h09
Découvrez le métier de Brolga, sauveteur de kangourous professionnel

ORPHELINAT - Si Chris Barns alias Brolga est devenu célèbre grâce au documentaire "Kangaroo Dundee", co-produit par la BBC, au jour le jour, il continue sa mission de sauvetage des bébés kangourous. Découvrez son refuge, le Kangaroo Sanctuary.

Brolga, le sauveteur des kangourous est devenu une célébrité mondialement connue grâce au documentaire Kangaroo Dundee , réalisé par la BBC Royaume-Uni et diffusé dès janvier 2013 dans 90 pays. Cet homme offre tout son temps à l'élevage de sa famille de petits orphelins. Ils ont pour la plupart été adoptés suite au décès de leur mère dans un accident de trafic sur les routes Australiennes.

Vivant à l'état sauvage, ces marsupiaux sont très fréquemment victimes de ce type d'accident. En cause, le bouleversement de leur habitat naturel dû à la déforestation. Et contrairement à l'idée que l'on se fait de ce continent, proche de ses animaux et surtout de son emblème national, le kangourou, l'animal est hélas trop souvent tué car considéré comme nuisible ou pour raisons commerciales. Dans son refuge, le Kangaroo Sanctuary , basé à Alice Spring, en Australie centrale, Brolga a construit une réserve et un hôpital pour préserver la vie sauvage et ses petits protégés, les kangourous.


Comme Roger le kangourou, les petits réfugiés de Brolga arrivent au Kangaroo Sanctuary parfois très jeunes, à peine sortis de leur poche.
Comme Roger le kangourou, les petits réfugiés de Brolga arrivent au Kangaroo Sanctuary parfois très jeunes, à peine sortis de leur poche. - Capture d'écran YouTube/Kangaroo Dundee

Sur toutes les images du refuge, Brolga apparaît comme un homme solitaire, volontiers proclamé comme la "nounou" de ses protégés. En Australie, on l'appelle "Kangaroo Dundee" et on peut venir voir ses bébés et les prendre dans ses bras, à condition de réserver, les mercredis, jeudis et vendredis. De la naissance à l'âge adulte, il prend soin de ces bestioles évoluant sur son territoire. Et il sait tout faire comme une maman kangourou, les nourrir, les porter dans une poche, leur transmettre de la salive et jouer avec eux.

Un hôpital pour préserver la vie sauvage

Brolga a commencé à s'occuper de ces animaux en 2005, dans un refuge. Il a désormais le sien et a construit grâce aux dons et aux visites de sa réserve un hôpital pour la vie sauvage, en cours d'achèvement. D'ici la fin de l'année, l'homme postera des annonces pour rechercher des bénévoles pour l'aider à secourir les bébés kangourous victimes d'accidents de la circulation. Un moment très attendu par des apprentis bénévoles attirés par l'idée de secourir des kangourous. Vous pouvez suivre le quotidien de Brolga sur Instagram , sa page Facebook et sur son site  pour en savoir plus et offrir vos dons.


À LIRE AUSSI
>> 
Le chien qui se prenait pour un kangourou
>> 
Un kangourou tente de se lier d'amitié avec un chat, en vain
>> 
Australie : il voulait utiliser un kangourou pour perpétrer un attentat


Barbara Prose

Tout
TF1 Info