Défi de "la cicatrice" sur TikTok : un jeu dangereux prisé par les ados

Publié le 14 février 2023 à 15h14

Source : Sujet TF1 Info

TikTok n'est plus à un défi dangereux près.
Le dernier en date, qui fait fureur ces derniers jours sur la plateforme chinoise, est appelé "Cicatrice".
Il cumule des centaines de milliers de vues chez les moins de 25 ans.

Est-ce l'approche de Mardi gras, le 21 février, qui donne des envies aux plus jeunes de se déguiser en pirate, balafre à l'appui sur le visage ? Ou bien est-ce le désir de jouer aux durs à cuire ? Toujours est-il qu'une nouvelle tendance émerge ces derniers jours sur le réseau social TikTok, cher aux ados. Son nom de code : "Cicatrice". 

Des séquelles esthétiques

La pratique de ce défi est simple : elle consiste à se pincer fortement la joue avec les doigts avant d'effectuer une torsion pour faire naître... une cicatrice rougeâtre. Et les vidéos "tutos", qui expliquent comment on doit procéder, cumulent des centaines de milliers de vues, à l'image de cet internaute (photo ci-dessous) dont la vidéo affiche déjà 271.000 "likes".

Tik Tok

Le problème, c'est que cette tendance est loin d’être anodine puisqu'elle pourrait laisser des traces rouges persistantes sur la peau, alertent des dermatologues. Interrogée sur RTL, Marie Jourdan, membre de la société française de dermatologie, avertit que "le danger pour ces jeunes est de se faire un angiome stellaire - des vaisseaux dilatés sous la peau formant une tache rouge - qui persiste, et donc de garder des séquelles esthétiques, nécessitant dans certains cas une intervention au laser". 

Tiktok a bien sûr une responsabilité à diffuser ces contenus, dont certains peuvent s'avérer très dangereux et n'en est pas à son coup d'essai. En mai dernier, le "Labello challenge" avait poussé le ministère de l'Intérieur à lancer une alerte. Tandis qu'en août, un Britannique de 12 ans avait perdu la vie après un "Black-out challenge".

TikTok pointé du doigt

En décembre, un rapport de l’ONG Center for Countering Digital Hate accusait par ailleurs la plateforme chinoise de faire la promotion de contenus liés au suicide ou l'anorexie. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs avaient créé des comptes TikTok se faisant passer pour des utilisateurs de 13 ans intéressés par du contenu sur l'image corporelle et la santé mentale. Il a été constaté que 2,6 minutes après avoir rejoint l'application, l'algorithme de TikTok recommandait un contenu suicidaire. Le contenu sur les troubles de l'alimentation était, lui, recommandé en 8 minutes. 56 hashtags TikTok hébergeant des vidéos sur les troubles de l'alimentation avec plus de 13,2 milliards de vues ont également été trouvés.

Pourtant, il y a quelques mois, ce réseau social souhaitait redorer son image en promettant d'être transparente et en interdisant la diffusion de contenus incitant à l'automutilation. Mais dans le cas du défi de la "Cicatrice", TikTok persiste et signe. Elle  ne supprimera pas les publications incitant les jeunes utilisateurs à se créer ces plaies superficielles, annonce l’entreprise chinoise à Tech&Co, estimant "que faire apparaître une cicatrice ne correspond pas à ses yeux à de l’automutilation". 

La plateforme promet juste de limiter la portée de ces vidéos en ne les recommandant plus dans le fil algorithmique des utilisateurs.


Virginie FAUROUX

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