14-Juillet : qu'est-ce que la "Task force Takuba", dont les soldats ouvrent le défilé ?

Publié le 14 juillet 2021 à 9h11

Source : Sujet TF1 Info

DÉFILÉ DU 14 JUILLET 2021- Le groupement de forces spéciales européennes au Mali figurera cette année parmi les troupes à l'honneur lors des célébrations du 14-Juillet. Focus sur cette coalition mise sur pied en 2020.

Des nouveaux venus au traditionnel défilé du 14-Juillet. En ouverture du défilé terrestre, 81 soldats des forces spéciales engagées au Mali au sein d'une coalition européenne, la "Task force Takuba", seront mis à l'honneur. Cette mission militaire multinationale initiée par la France vise à soutenir l'opération Barkhane au Sahel, elle-même vouée à prendre fin en 2022. 

Actuellement composée de près de 600 militaires, dont la moitié de Français, la "Task force Takuba" vise à accompagner les forces maliennes au combat. 

Cette coalition de forces spéciales et conventionnelles a été imaginée par Paris. Lors d'un discours consacré au contre-terrorisme à Pau le 13 juin 2019, la ministre des Armées, Florence Parly, lâche le mot, "Takuba".  Un terme qui, en tamasheq, une langue touarègue, signifie sabre. Une référence, rappelle Le Figaro, à l'opération Sabre des forces spéciales françaises. Moins d'un an plus tard, en plein confinement, le 27 mars 2020, la "Task force" devient officiellement opérationnelle.

Elle comprend des soldats de huit pays européens : Belgique, Estonie, Italie, Pays-Bas, République tchèque, Portugal, Suède et France. En juin dernier, la Roumanie a rejoint la Takuba et le Danemark prévoit une contribution d’une centaine de militaires en 2022. "D’autres discussions sont en cours au niveau politique, concernant des contributions supplémentaires", selon le ministère des Armées. Des nations comme la Grèce, la Hongrie ou la Serbie ont exprimé leur intérêt.

Une référence à l'opération Sabre

Sur le terrain, la coalition réalise des missions de conseil, d'assistance et d'accompagnement au combat des forces maliennes. Les soldats interviennent en soutien de petites unités maliennes, équipées de pick-ups et de motos, pour les aider à s'aguerrir et reconquérir des pans de territoire semi-désertiques, délaissés depuis longtemps par l'Etat malien.

Au total, plus de vingt opérations ont été menées avec l'armée du Mali, dont plusieurs ont donné lieu à des situations de combats. Mais son but est également politique puisqu'elle permet à la France d'impliquer d'autres pays dans la lutte contre les forces djihadistes au Sahel.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info