14 Juillet : le défilé et l'interview du Président de la République

14-Juillet : qu'est-ce que le Commandement de l'espace, qui défile ce mercredi ?

Publié le 13 juillet 2021 à 21h47
Le commandement de l'espace est un service interarmées de l'Armée française créé le 8 septembre 2019.

Le commandement de l'espace est un service interarmées de l'Armée française créé le 8 septembre 2019.

Source : STEPHANE MAHE / POOL / AFP

DÉFILÉ - Lors de cette Fête nationale, le Commandement de l'espace fera partie du cortège. Que sait-on sur ce service interarmées créé le 8 septembre 2019 ?

Les yeux rivés vers la terre, le ciel et... dans les étoiles. À l'occasion du traditionnel défilé du 14 juillet, le Commandement de l'espace, créé le 8 septembre 2019, foulera le sol des Champs-Élysées. Le but de ce service interarmées de l'Armée française est de fournir à l'hexagone une "défense spatiale renforcée" afin qu'il dispose d'une autonomie stratégie spatiale. Lors de la traditionnelle parade, le colonel Christophe Michel, commandant la brigade aérienne des opérations spatiales défilera devant le porte-drapeau de la base aérienne  et sa garde. Mais plus globalement, comment a été mis en place ce commandement un peu spécial ? 

7 septembre 2018. La ministre des Armés, Florence Parly, annonce que le satellite russe Loutch-Olymp a essayé d'espionner le satellite franco-italien Athena-Fidus en 2017. "Alors qu’Athena-Fidus continuait sa rotation tranquillement au-dessus de la Terre, un satellite s’est approché de lui, de près, d’un peu trop près", a raconté la ministre des Armées. "De tellement près qu’on aurait vraiment pu croire qu’il tentait de capter nos communications." Alors que cet acte est qualifié par la ministre d'"acte d'espionnage", le président de la République annonce, dans la foulée, la mise en place d'une stratégie spéciale de défense. 

Face aux Etats-Unis et à la Russie, la France se protège

Il faut dire que le contexte pousse l'Élysée à se protéger d'éventuels espionnages ou d'attaques dans le milieu spatial, notamment face à des pays comme les États-Unis, la Russie et la Chine qui développent des stratégies pointues en la matière. Sur le volet spatial, le président réplique donc le 13 juillet 2019, en annonçant la création en septembre de la même année du Commandement de l'Espace - appelé à l'époque le "Grand Commandement de l'espace", lors d'un discours à l'hôtel de Brienne. À noter que le commandement est créé au sein de l'Armée de l'air, qui est devenu l'Armée de l'air et de l'Espace.

Lire aussi

En parallèle, les États-Unis annoncent aussi en 2019 la création d'une Space Force 10, déclarant que l'"espace est le nouveau front de guerre du monde". Plus largement, la stratégie française consiste à comprendre où sont les satellites, à quel moment, pour éviter les collisions entre les satellites ou satellite-corps célestes. Par ailleurs, la salle de commandement est située dans l'Hexagone de Balard, à Paris, alors que le cœur technique se situe dans les locaux du CNES à Toulouse. Et la France n'est pas la seule à se positionner sur ce volet : le 13 juillet, l'Allemagne a installé un commandement militaire de l'espace. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info