Délai d'affichage du résultat, bon moment pour se tester... Questions pratiques sur les autotests

A. LG
Publié le 10 février 2022 à 20h20

Source : TF1 Info

Ces dernières semaines, l'autotest est devenu un outil incontournable de la lutte contre le Covid-19.
Mais il suscite aussi des interrogations d'ordre pratique.
Voici quelques précisions.

La hausse continue du nombre autotests effectués ces dernières semaines, en pleine vague Omicron, a mis au jour certaines interrogations d'ordre pratique. D'autant plus que la fiabilité de ces tests antigéniques à effectuer chez soi par prélèvement nasal a récemment été mise à mal à la lumière de plusieurs paramètres, une étude de chercheurs suisses concluant notamment à près d'un sur deux faux négatifs chez les asymptomatiques. 

Parmi les questions qui reviennent désormais, figure celle du lien potentiel entre le délai d'affichage du résultat et la charge virale, ou encore du "bon moment" pour s'autotester après avoir été cas contact. On fait le point.

Quel est le bon moment pour s'autotester face à Omicron ?

Ces dernières semaines, plusieurs études ont mis en évidence le lien entre la période d'incubation d'Omicron et le risque de faux négatifs. Dès la fin décembre, une étude du Centers for Disease Controle and Prévention (CDC, États-Unis) suggérait que la période d'incubation d'Omicron serait réduite par rapport aux autres variants pour se situer en moyenne deux à trois jours après l'infection, indique le CDC. Pour rappel, tandis qu'avec la souche d'origine du Covid-19, l'apparition des symptômes se situait six à sept jours après l'infection en moyenne, voire jusqu'à quatorze jours dans de rares cas, il se situait plutôt autour de quatre ou cinq jours avec Delta. 

Début janvier 2022, une étude japonaise a établi que le pic de la charge virale, à savoir la période où l'hôte est en principe le plus contagieux, se situe en moyenne entre trois à six jours après l'apparition des symptômes concernant Omicron, contre deux jours avant à deux jours après l'apparition des symptômes concernant Delta. En conséquence, cet intervalle apparait comme le plus pertinent pour optimiser la fiabilité du test et limiter le risque de faux négatifs. 

La charge virale est-elle liée à la rapidité d'affichage du test ?

Cette charge virale a-t-elle une incidence sur le temps d'affichage de la barre rouge indiquant que l'on est positif au Covid-19 ? 

Vraisemblablement, oui. "La ligne test T va apparaître plus tôt pour une charge virale importante", explique notamment à Ouest-France Arnaud Chalin, directeur adjoint en Recherche et développement chez le fabricant d'autotests NG Biotech. "Et par conséquent un test peut être interprété plus tôt dès lors que la ligne contrôle 'C' est aussi clairement visible", détaille-t-il.

Mais il est aussi possible que l'autotest ne vire jamais au positif, même en présence de virus, ce type de dépistage étant moins sensible que les tests PCR. "La charge virale du variant Omicron est parfois trop faible pour permettre une identification et une positivité du test", a déjà eu l'occasion d'expliquer à La Dépêche l'épidémiologiste Antoine Flahault, directeur de l’Institut de Santé globale à l’université de Genève. Sans oublier que cette insuffisance de la charge virale peut aussi être liée à un mauvais prélèvement.

Quid du délai de lecture ?

À la lumière des caractéristiques d'Omicron, et de ces précisions concernant le lien entre charge virale et résultat du test, il est "recommandé de respecter le temps de lecture indiqué par le fabricant pour confirmer le résultat", insiste Arnaud Chalin. En d'autres termes, une seconde barre qui apparait tardivement, à la fin du délai indiqué par le fabricant, n'en reste pas moins synonyme de positivité entrainant le respect des règles d'isolement qui s'impose dans pareil cas de figure. 

Quid des autotests laissant apparaitre cette seconde barre, parfois timide, après ce délai ? Le premier réflexe reste de se référer à la notice de l'autotest en question, quand bien même il serait tentant de s'en passer, la pratique s'étant généralisée ces dernières semaines. En effet, le délai de lecture peut varier d'un fabricant à l'autre, 30 minutes d’attente étant recommandées dans certains cas, même si le plus souvent, ce type de test permet d'obtenir un résultat en 15 minutes. En cas de doute sur un résultat invalide, il est recommandé de recommencer.


A. LG

Tout
TF1 Info