Démarchage téléphonique : plus d'un tiers des Français victimes d'appels quotidiens

par F.S.
Publié le 4 octobre 2023 à 11h23

Source : JT 20h Semaine

L'UFC-Que Choisir a publié ce mercredi une enquête sur le démarchage téléphonique.
Malgré un encadrement plus strict, trois quarts des Français sont appelés au moins une fois par semaine, et 38% le sont tous les jours.
Une pratique qui touche de plus en plus les téléphones portables.

Un numéro qui raccroche ou un vendeur un peu trop insistant. Ce scénario, tous les utilisateurs de téléphone le connaissent. Et certains y ont même droit quotidiennement. Dans une enquête publiée ce mercredi 4 octobre, l'association UFC-Que Choisir alerte sur l'ampleur du démarchage téléphonique en France. En tout, plus de trois Français sur quatre (72%) disent être victimes de ces coups de téléphone au moins une fois par semaine sur leur téléphone portable.

Une pratique plus répandue que l'an dernier

Pour 38% des personnes interrogées, cette stratégie commerciale est même devenue invasive, puisqu'ils disent recevoir au moins un appel par jour. Et cela ne vaut pas que pour les appels. La moitie des Français (49%) disent aussi recevoir au moins un SMS de démarchage par semaine, et 17% en reçoivent quotidiennement. 

En cause d'après l'association de défense des consommateurs : le smartphone. Toujours à portée de main d'éventuels clients, il est devenu le canal de prédilection des démarcheurs. "Rien d'étonnant à cela : le téléphone portable est désormais répandu dans toutes les couches de la population alors que dans le même temps, le fixe, lui, décline", observe l'UFC-Que Choisir. D'autant que la nouvelle réglementation sur le démarchage téléphonique interdit cette pratique à la pause méridienne, le soir après 20h, le matin avant 10h ainsi que les week-ends et jours fériés. "Puisqu’ils ne peuvent plus déranger les gens chez eux le soir, ils les embêtent en journée sur leur portable", observe donc l'association.

Si bien que, malgré une réglementation plus stricte entrée en vigueur en mars dernier, le démarchage continue d'importuner les Français. Près de la moitié des personnes interrogées par l'association (48%) trouvent qu'ils sont "plus dérangés que l'an dernier".

Pour rappel, pour éviter de décrocher l'appel d'un démarcheur qui pourrait vous agacer (97% des Français disent trouver ça "agaçant"), quelques numéros sont à noter. En France métropolitaine, les numéros réservés à cet usage sont les 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949.


F.S.

Tout
TF1 Info