Dépannage à domicile : attention aux arnaques

par Caroline PIQUET
Publié le 27 septembre 2016 à 8h10
Dépannage à domicile : attention aux arnaques

FRAUDES - Les escrocs du dépannage à domicile emploient des méthodes de plus en plus agressives, selon la répression des fraudes. Pour sensibiliser les Français à ces risques du quotidien, le gouvernement lance ce mardi une nouvelle campagne de communication.

Chauffage HS, fuite d'eau, problème de serrure ou d'électricité... Qui n'a jamais connu l'amère expérience de faire intervenir, dans l'urgence, un dépanneur à domicile et de se retrouver avec une facture extrêmement salée ? Le gouvernement lance ce mardi une campagne nationale de prévention et d'information pour sensibiliser aux risques d'abus ou d'arnaques de professionnels peu scrupuleux.

A ce titre, Martine Pinville, la secrétaire d'État à la Consommation, organise un déplacement, ce mardi, dans les locaux de l'entreprise Lauyann, un établissement de dépannage à domicile spécialisé dans la plomberie, basée à Vincennes (Val-de-Marne). 

Des méthodes de plus en plus agressives

En 2014, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a constaté des anomalies dans plus d'un établissement de dépannage sur deux (57,66%), contrôlé en 2014. Selon son dernier baromètre des réclamations, 8845 plaintes de consommateurs ont été enregistrées cette année-là dans le secteur des services d’installation, d’entretien et de réparation. 

"Les faits dénoncés par les consommateurs (...) ont tendance à être de plus en plus graves", note la DGCCRF, qui pointe des "méthodes de plus en plus agressives, se traduisant par des agressions verbales, des menaces".  Aussi la répression des fraudes a-t-elle décidé, depuis quelques années, d'intensifier ses contrôles. 

VIDEO - Prix, non-respect des délais de rétractation, imprécision des devis...

Prix, non-respect des délais de rétractation, imprécision des devis... : les dépanneurs dans le viseur de l'ÉtatSource : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Quelques règles de bon sens pour éviter ces abus

Pour bien prévenir ce type de désagréments, quelques règles essentielles sont à retenir : même en cas d'urgence, mieux vaut éviter de se fier aux tracts publicitaires, où aux recherches sur Internet, où les arnaqueurs sont souvent les mieux référencés. Rien de tel que le bouche-à-oreille : ne pas hésiter à demander conseil à la famille ou encore un voisin. Ensuite, exigez systématiquement un devis, sur lequel doiivent être écrits noir sur blanc le coût horaire de la main d'œuvre, des fournitures et les frais de déplacement. 

VIDEO - Un conseil pour éviter les dépanneurs peu scrupuleux : "Jetez vos prospectus"

Un conseil pour éviter les dépanneurs peu scrupuleux : "Jetez vos prospectus"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Caroline PIQUET

Tout
TF1 Info