Départs en vacances et couvre-feu : les contrôles s'intensifient, "pas d'indulgence" en cas d'embouteillage

Publié le 6 février 2021 à 9h22, mis à jour le 6 février 2021 à 9h34

Source : TF1 Info

SANCTION - Le ministère de l'Intérieur confirme que chaque passager d'un véhicule sera verbalisé à hauteur de 135 euros en cas de non-respect du couvre-feu après 18h, même en cas d’embouteillage.

Si vous prenez la route des vacances, gare à l’horloge qui tourne. Si les déplacements interrégionaux sont toujours autorisés, ils pourraient vous coûter cher. En cas de non-respect du couvre-feu après 18h, 135 euros d’amende pourront être réclamés en cas de contrôle, même si le retard est provoqué par les bouchons sur la route. "La règle de bonne conduite est d’anticiper pour arriver avant 18h", confirme sur LCI Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur (voir vidéo en tête de cet article). "Il n'y a pas d’indulgence particulière dans les embouteillages. Il faut essayer de prévoir les difficultés."

Et la facture pourrait vite grimper selon le nombre de passagers à l’intérieur du véhicule. "Ce sont 135 euros pour chaque personne en infraction par rapport à la réglementation sanitaire", poursuit Camille Chaize. "Par exemple, si vous êtes quatre personnes en infraction au sein d’un même véhicule, ce sont bien quatre fois 135 euros qui s’appliquent."

177.000 amendes depuis la mi-décembre

Vacances et couvre-feu : les contrôles renforcésSource : TF1 Info

En ce début de vacances pour la zone A, les contrôles ont d’ailleurs été renforcés. Depuis vendredi soir, le dispositif policier en Île-de-France est plus important. Sur la voie publique, sur les axes routiers, au niveau des péages comme dans les gares, la présence des forces de l’ordre pour veiller au bon respect des mesures de restriction s’intensifie.

Et cela se constate au niveau des chiffres. Depuis le début de la mesure, plus d'1,9 million de contrôles ont déjà eu lieu dans le pays. À la demande du gouvernement, ils ont été renforcés. En une semaine, 40% de contrôles supplémentaires ont eu lieu, pour une hausse de 50% des verbalisations. Selon le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, quelque 177.000 amendes ont été dressées depuis la mi-décembre, a-t-il indiqué au cours de la dernière conférence de presse du gouvernement.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info