Vieillir chez soi : un diagnostic de performance autonomie pour définir les besoins des plus âgés

Publié le 25 octobre 2023 à 10h48

Source : JT 13h Semaine

Que faut-il adapter ? À quelles aides avez-vous droit ? Quels professionnels choisir pour intervenir chez vous ?
Beaucoup de seniors et leurs aidants s’arrachent les cheveux pour s’y retrouver.
La start-up Alogia vient de créer une plateforme pour définir vos besoins et faciliter vos démarches.

En janvier 2022, 21 % des Français avaient au moins 65 ans. Les données de l’Insee précisent que dès 2024, ce groupe de population surpassera le nombre d’enfants de moins de 15 ans. Plus de neuf sur dix de ces seniors vivent encore chez eux. L’agence Santé publique France précise que plus d’1,4 million d’entre eux sont dépendants.

Ces chiffres prouvent que l’accompagnement du vieillissement de la population devient un enjeu sociétal de premier ordre. D’autant que les divers scandales touchant les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) n’encouragent pas les Français à promouvoir ce type d’hébergement pour leurs vieux jours. Le gouvernement a pris l’an dernier plusieurs mesures pour accompagner davantage les personnes âgées chez elles : mise en place d’un plan anti-chute (avec notamment le financement de bracelets de détection), amélioration des services à domicile ou encore la simplification des formalités administratives pour les aidants. Sur la table, près d’un milliard d’euros, en trois ans, y sont consacrés.

Pourtant, aujourd’hui, les seniors et leurs aidants ont toutes les peines du monde à anticiper et préparer l’adaptation d’un logement. Escaliers trop étroits ou sans main courante, toilettes trop basses, baignoires, placards hauts inaccessibles, etc. Des outils de la vie quotidienne peuvent empêcher la personne âgée de se laver ou de cuisiner sans difficulté. Or, choisir les meilleures options pour réussir ce maintien à domicile reste un parcours du combattant. Pas simple de trouver les informations adéquates et des entreprises de confiance.

La start-up  Alogia fait de l’accompagnement des seniors et des aidants sa priorité. Elle travaille depuis des années à proposer une solution technologique visant à faciliter le maintien des seniors à domicile. Elle vient de lancer un site web pour référencer les solutions du « bien vieillir » et en faciliter l’accès aux personnes concernées. Alexandre Petit, président de l’entreprise, explique que leur objectif "est d’informer et de conseiller les seniors et les aidants sur les solutions qui pourraient répondre à leurs besoins. Alogia Care offre à chacun la possibilité d’accéder à des solutions certifiées pour gagner des années de vie en bonne santé à domicile."

Après le DPE pour l'immobilier, le DPA pour le maintien à domicile

Alogia fait le pari de reprendre les codes du diagnostic de performance énergétique (DPE) que les professionnels de l’immobilier ont désormais intégré. Pour Alexandre Petit, "le maintien à domicile des seniors et l’anticipation des conditions pour le réussir doivent être considérés de la même manière". La plateforme, simple et sécurisée, propose d’évaluer gratuitement et en cinq minutes environ les besoins de la personne à aider à travers quelques questions sur son logement et son quartier : vit-elle seule ? A-t-elle une baignoire, des escaliers ? Quels types de volets équipent le logement ? Quels sont les commerces de proximité alentour ? Le questionnaire aborde également les rapports sociaux et la sécurité de la personne (Combien de sorties par semaine ? Une alarme est-elle en fonction dans le logement ?) L’algorithme utilisé par Alogia calcule ensuite le diagnostic de performance autonomie (DPA) et attribue une lettre correspondant à la situation de la personne à aider.

Une fois le questionnaire rempli, le site suggère des solutions préventives en fonction des réponses personnalisées : travaux à mettre en œuvre, services et technologies adaptées et les aides financières disponibles. Monte-escalier, télésurveillance, rampe pour gommer les marches d’accès au logement, etc. La plateforme livre une gamme complète de solutions qu’elle priorise en fonction d’éventuelles urgences. Si la personne dispose d’une pièce dans son rez-de-chaussée, par exemple, elle n’a pas besoin d’un monte escalier, elle peut d’abord transformer cet espace en chambre.

La plateforme s’appuie sur plusieurs partenaires pour conseiller la personne à aider, la diriger vers des financements, des services à la personne, des professionnels de santé et sociaux pour accompagner la mise en œuvre de l’adaptation du logement. Elle soumet également à la personne aidée ses partenaires de confiance pour réaliser des travaux. "Nous imposons un process éthique rigoureux à nos partenaires, fondé sur la signature de la Charte Qualité et Accompagnement du Grand Âge, établie par le ministère chargé de l’Autonomie et l’Espace Éthique d’Île-de-France", rassure Alogia sur son site.

Alogia précise que le DPA s’appuie sur une base d’un milliard de données qui s’enrichira grâce à l’intelligence artificielle et au machine learning (l’apprentissage automatique de l’algorithme au fur et à mesure de l’expérience).


Geoffrey LOPES

Tout
TF1 Info