La réforme des retraites présentée, oppositions et syndicats vent debout

Dépôts pétroliers bloqués dans l'Ouest : le Finistère réquisitionne plusieurs stations services

Publié le 1 décembre 2019 à 22h53, mis à jour le 1 décembre 2019 à 22h58
Dépôts pétroliers bloqués dans l'Ouest : le Finistère réquisitionne plusieurs stations services

Source : DAMIEN MEYER / AFP

BLOCAGE - Alors que le blocage des accès aux dépôts pétroliers de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Brest et Lorient, ainsi que de celui du Mans, entraînant la fermeture de stations services non réapprovisionnées, s'est poursuivi, tout le week-end, la préfecture du Finistère a annoncé la réquisition de stations services pour les véhicules prioritaires.

"Compte tenu du blocage en cours du dépôt pétrolier de Brest, de la diminution des stocks disponibles dans les grandes agglomérations et des difficultés d'approvisionnement qui en résultent pour les services chargés d'une mission prioritaire (...), à compter du dimanche 1er décembre, le préfet du Finistère a pris un arrêté réquisitionnant plusieurs stations-service du département (...)  afin de permettre aux véhicules de disposer d'un accès réservé et de garantir la continuité du service", a annoncé la préfecture dans un communiqué, dimanche 1er décembre.

Une décision qui intervient alors que le blocages des accès aux dépôts pétroliers de Vern-sur-Seiche, près de Rennes, Brest, Lorient et au Mans par les professionnels du BTP, sont toujours en cours, dimanche 1er décembre. La conséquence de ces derniers est la fermeture des stations services non réapprovisionnées. Selon l'AFP, ces blocages ont démarré ce jeudi 28 novembre.

Un certain nombre de stations services ont été amenées à fermer

Les manifestants protestent contre la suppression de l'avantage fiscal sur le gazole non routier (GNR), prévu dans le projet de loi de finances pour 2020. "Le GNR, une niche fiscale? Non, c'est l'énergie de notre outil de travail", pouvait-on lire sur une banderole devant le dépôt pétrolier du Mans. Un certain nombre de stations services ont été amenées à fermer depuis vendredi, en totalité ou en partie, selon la nature des carburants qui leur font défaut. 

Lire aussi

Le Finistère, en particulier les secteurs de Brest et Quimper, est le plus touché, selon une carte collaborative proposée par le quotidien Le Télégramme. Le secteur de Lorient dans le Morbihan est également affecté. Dès vendredi, des files importantes se sont formées devant les pompes à essence, de nombreux automobilistes craignant une pénurie, ont constaté des journalistes de l'AFP. 

La situation pourrait se débloquer ce lundi, avec la tenue d'une réunion entre les responsables du secteur et le ministre de l'Economie Bruno Le Maire. Toutefois, cela pourrait ne pas suffire, prévient François Le Calvez, un des bloqueurs qui s'est fait porte-parole. "Ce n'est pas parce qu'on sera à Paris qu'on lève le blocage des dépôts". 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info