Blocages, dégradations... Les coups d'éclat de militants écolos

Dernière Rénovation : quel est ce collectif qui a interrompu la cérémonie des César 2023 ?

Publié le 2 juillet 2022 à 14h27, mis à jour le 25 février 2023 à 11h10
JT Perso

Source : Sujet TF1 Info

Depuis plusieurs mois, le mouvement écologiste Dernière Rénovation multiplie les actions : des interruptions de matchs de tennis ou de rugby, le blocage du périphérique parisien.
Dernier épisode en date, l'irruption d’une militante pendant la cérémonie des César 2023, vendredi 24 février.
L'organisation revendique de vouloir alerter la sphère publique et politique sur l'urgence du changement climatique.

Une action lors d'une demi-finale de Roland-Garros, le blocage du Pont de Neuilly ou encore du périphérique parisien... Le mouvement Dernière rénovation multiplie les actions non-violentes depuis quelques mois. Dernière en date, l'irruption, sur la scène à l'Olympia, d'une activiste membre du mouvement pendant la 48e cérémonie des César, arborant un T-shirt "We have 761 days left" ("Il nous reste 761 jours"). 

"Notre fenêtre d'action est sur le point de se refermer"

De plus en plus connu du grand public, le collectif semble monter en puissance avec des actions non-violentes. Sur leur site internet, ses membres revendiquent mener "une campagne de résistance civile qui vise à obtenir une victoire politique sur la rénovation énergétique, via des actions de perturbation non-violentes répétées dans le temps".

L’objectif est de s’assurer que "le gouvernement s’engage immédiatement à assurer la rénovation globale et performante du parc immobilier français d’ici 2040 et à élaborer un système de financement simple et progressif prenant en charge l’intégralité des travaux pour les propriétaires les plus modestes", peut-on aussi lire. "Nous allons au devant du plus grand épisode de souffrance et d’injustice dans l'histoire humaine et notre fenêtre d'action est sur le point de se refermer."

Lire aussi

Le groupe fait aussi valoir que l’impact de la rénovation énergétique pourrait fortement contribuer à la réduction des émissions de particules polluantes produites par la France. Dès lors, se basant sur les nombreux rapports du Giec (Groupes d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du Climat), le mouvement militant et écologiste souhaite donc que des actions soient prises par les autorités. 

Face à ce qu'il dénonce comme l’inaction de nombreux gouvernements, Dernière rénovation et plusieurs de leurs équivalents se sont rassemblés au sein d’un grand mouvement mondial : le réseau A22, qui fait référence au mois d’avril 2022, où les premières opérations ont débuté.


La rédaction de TF1

Tout
TF1 Info