Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans le miroir

Le service METRONEWS
Publié le 2 juin 2015 à 11h00
Des animaux sauvages se découvrent pour la première fois dans le miroir

ANIMAUX – Un photographe français a installé un miroir dans la jungle au Gabon, à la plus grande surprise des animaux.

Léopards, gorilles, chimpanzés ou encore éléphants ont eu la sensation de se réveiller deux fois plus nombreux dans la jungle après l'installation insolite d'un photographe français. Xavier Hubert Brierre et sa femme ont placé un large miroir dans la jungle gabonaise.

Les animaux sauvages se sont succédé face à leur reflet, plus vrai que nature grâce à la propreté parfaite de l'objet. Résultat, les attaques se sont multipliées envers ce double imaginaire. Impossible pour la plupart de la faune de reconnaître son reflet dans le miroir.

Votre animal passe-t-il le test ?

Les chimpanzés et les éléphants en revanche sont restés plutôt calmes devant la glace. Ils font partie des animaux, parmi ceux qui utilisent la vue comme sens de reconnaissance, à avoir réussi le test du miroir, imaginé dans les années 70 par la psychologue Gordon Gallup. Comme les dauphins ou les corbeaux, ils sont ainsi capables de se reconnaître dans le miroir. À l’inverse des gorilles, chez qui le contact visuel direct est signe de défi.

Pour faire passer le test à domicile, il suffit de marquer l'animal avec une gommette ou tache de couleur à un endroit non visible, comme le cou ou l'oreille. S'il retire l'intrus une fois placé devant le miroir, c'est qu'il est capable de se reconnaître.

À LIRE AUSSI >> L'éléphant d'Afrique, la baleine bleue, le chat à pieds noirs : tous menacés de disparition


Le service METRONEWS

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info