FRANKENSTEIN – Les images sont terrifiantes, mais l'avancée est immense. Des chercheurs japonais ont réussi à faire pousser une oreille humaine sur le dos d'un rat, en deux mois. Cette prouesse pourrait aider les enfants mal formés ou les accidentés.
À première vue, on se demande pourquoi ce rat s'est soudain vu doté d'une oreille (qui n'entend rien) sur le dos. Pourtant, les chercheurs de l'Université de Tokyo et de Kyoto à l'origine de cette bizarrerie pourraient bien avoir créé une révolution dans le monde de la chirurgie plastique.
La recette pour faire une oreille humaine
Les scientifiques ont révélé les photos du rat vendredi 22 janvier, rapporte l'agence de presse japonaise Kyodo , et ont expliqué leur démarche. À partir de cellules souches, à la base de toutes les autres, ils ont recréé des cellules de cartilage, matière première de l'oreille.
À partir de ces cellules, les chercheurs ont créé de minuscules boules, qu'ils ont ensuite placées dans trois tubes différents de 3 millimètres chacun, détaille Japan Today . Vient ensuite la partie plus "esthétique" de ce travail.
À LIRE AUSSI >> Elle se fait greffer une oreille cultivée dans l'avant-bras
Ils ont implanté les tubes sous le dos du rat en leur donnant une forme d'oreille humaine. Environ deux mois plus tard, les tubes se sont dissouts, et une forme d'oreille de 5 centimètres est apparue sur le rongeur. Cette technique, loin de la douloureuse sculpture du cartilage utilisée aujourd'hui, servirait aux enfants nés sans oreilles ou aux accidentés. L'avantage, selon le Daily Mail : ces oreilles sur-mesure grandiraient même avec l'individu qui les porte.
À LIRE AUSSI
>>
Perdus, les stressés dérivent à gauche selon la science
>>
Voici la première fleur qui a poussé dans l'espace
>>
Un médecin prétend avoir greffé un corps à la tête d'un singe
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille
- Santé et bien êtreAllergies aux pollens : la France en alerte