Verif'

Des collégiens ont-ils participé à un atelier de menottage et de palpation avec des policiers ?

Publié le 24 mars 2023 à 21h56

Source : Sujet TF1 Info

Une publication affirme que de jeunes élèves ont participé à des ateliers avec des policiers.
Des images qui interrogent en pleine mobilisation contre la réforme des retraites.
Cet atelier a effectivement eu lieu ce mardi, dans un collège du 12e arrondissement parisien.

Des enfants menottés, d'autres qui courent, matraque à la main. Si cette scène a eu lieu dans une cour de récré, il ne s'agit pas d'une partie de gendarmes contre voleurs grandeur nature. Mais d'une intervention de vrais policiers auprès de collégiens. Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se sont étonnés ce mardi 21 mars de la tenue d'un "atelier de découverte des gestes et techniques professionnels en intervention", organisé avec des enfants en classe de cinquième. Nous avons cherché à en savoir plus.

Améliorer "les relations entre les jeunes et les forces de l'ordre"

En commentaires, des photos montrent des jeunes viser une cible avec un pistolet laser, apprendre l'usage des menottes ou courir en tenue de policiers avec un tonfa. Des images qui sont parfaitement authentiques. Elles ont été prises au collège Germaine-Tillion, dans le 12ᵉ arrondissement de Paris, lors d'une journée coordonnée par "Raid Aventure". La mairie, ainsi que l'association, ont d'ailleurs toutes les deux communiqué sur cet événement. Organisée par des policiers bénévoles auprès des classes de cinquième de ce collège parisien, cette journée avait notamment pour objectifs "d'améliorer les relations entre les jeunes et les forces de sécurité" et de "déconstruire les stéréotypes", d'après le mail envoyé aux parents des élèves en amont de l'événement. 

Une intervention qui s'inscrit plus largement dans le cadre du "parcours citoyen", toujours selon la même source. Sur le site du ministère de l'Éducation nationale, on découvre que ce module s'adresse "à des citoyens en devenir qui prennent conscience de leurs droits, de leurs devoirs, de leurs responsabilités". "Il concourt à la transmission des valeurs et principes de la République en abordant les grands champs de l’éducation à la citoyenneté." 

Mais comment expliquer que l'enseignement des techniques de palpation s'inscrive dans ce cadre ? Interrogée par TF1info, l'académie de Paris n'a pas répondu dans l'immédiat. Du côté de l'association, on explique en tout cas que la visée pédagogique d’un tel événement est de "mettre les jeunes à la place" des forces de l'ordre. "Par exemple, en essayant les techniques de palpation, ils comprennent pourquoi on insiste dans certaines zones du corps", argue un coordinateur de cette association fondée il y a trente ans par un ancien membre du Raid. "On les met dans ces simulations pour qu'ils comprennent les difficultés, mais aussi pour le côté ludique : mettre en scène à la manière d'un jeu permet de dédiaboliser la police, changer notre image et les élèves sont plus réceptifs", défend notre interlocuteur.

Reste que le timing de ces ateliers a surpris les internautes. Car les images peuvent paraître étonnantes en pleine polémique sur les violences policières qui émaillent les mobilisations contre la réforme des retraites. "Bientôt prêts à aller casser du manifestant ?", ironise ainsi l'internaute. Une critique que "comprend" le coordinateur de l'association. Sans pour autant la trouver justifiée. Auprès de TF1info, il souligne que les dates d'intervention sont prévues "plus de six mois à l'avance". "L'actualité ne remet pas en cause le rôle de notre action : dialoguer avec la population."

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Felicia SIDERIS

Tout
TF1 Info