Une vidéo prétendument tournée chez un particulier de Las Vegas est diffusée en ligne avec l'affirmation qu'il s'agirait d'un extraterrestre.
Il s'agit en réalité d'une séquence créée via un logiciel de création 3D.
Ces images sont agrémentées de commentaires audio provenant d'une télévision locale américaine.

Depuis des décennies, les extraterrestres sont sources de théories et fantasmes en tous genres. Le dernier exemple en date remonte à ces derniers jours, puisqu'une séquence montrant une étrange créature s'est rapidement propagée sur les réseaux sociaux. "Voici les premières images de caméras de sécurité des extraterrestres repérés à Las Vegas", lance ainsi un compte Twitter francophone qui relaie la vidéo. "L'atterrissage et l'observation [...] ont été confirmés par les résidents locaux et la police", nous explique-t-on. En fond sonore, on entend ce qui ressemble à un échange téléphonique entre un particulier apeuré et une policière, durant lequel l'extraterrestre est décrit. Sans surprise, il s'agit d'un faux document.

Deux vidéos détournées

L'authenticité de ces images n'a pas tardé à être mise en doute. Toujours prompt à repérer en ligne les images manipulées, le compte Twitter @HoaxEye s'est intéressé à la séquence, dont il a retrouvé l'origine sur TikTok. Elle a ainsi été mise en ligne il y a 5 jours, début juin, par un utilisateur dont le pseudonyme est owlTreeStump. La séquence est strictement identique, à quelques différences près : on note ainsi l'absence de son, ainsi qu'une référence au créateur, dont le nom est incrusté à la vidéo et qui a été reprise sur les autres réseaux sociaux.

La description nous permet d'en savoir plus sur l'origine de ce soi-disant extraterrestre, puisque les mots-clé #cgi et #blender3d sont mentionnés. Quand le premier fait référence aux effets spéciaux numériques (à l'instar de ceux observés au cinéma), le second évoque un logiciel de création 3D. L'auteur se présente comme spécialiste des "effets visuels", comme en témoignent ses quelques autres publications.

Le dernier point à éclaircir concerne la bande sonore qui accompagne les images. De prime abord, elle peut contribuer à rendre plus crédible les images puisque l'on entend un homme dresser une description plutôt similaire avec celle de l'extraterrestre représenté dans cet extrait. Si la voix chancelante et la qualité évoquant une discussion téléphonique semblent convaincantes, c'est parce que ces quelques secondes proviennent d'un échange qui s'est bel et bien déroulé. Enregistré début juin, il a été diffusé par une télévision locale américaine, 8 News Now. 

On comprend ainsi que des internautes ont détourné cette séquence, durant laquelle un habitant de Las Vegas assurait qu'un extraterrestre se trouvait dans son arrière-cour. Seule une partie de la bande sonore a été conservée, avant d'être ajoutée aux images 3D qui ont été mises en ligne sur TikTok. L'assemblage de ces deux éléments (images et son) a alors été mis en ligne sur Twitter, par un compte anglophone, avant que des francophones n'en augmentent encore la diffusion ces derniers jours. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas DESZPOT

Tout
TF1 Info